L’essentiel à savoir sur la rénovation de maison

0
1037

La plupart du temps, on décide d’entreprendre des travaux de rénovation après avoir acquis une maison ancienne. Parfois, on rénove afin d’améliorer les performances énergétiques de notre logement. Parfois encore, la rénovation a lieu lorsque la maison menace ruine. Mais dans tous les cas, nous ne savons pas toujours comment aborder le chantier. Pour mieux vous éclairer, découvrez dans cet article les points essentiels à savoir sur la rénovation de maison. 

Rénovation de maison : faut-il une autorisation ? 

Lorsqu’on parle de rénovation de maison, il peut aussi bien concerner l’intérieur que l’extérieur de la structure. Ici encore, on peut soit rénover totalement, soit rénover partiellement le logement. Mais avant d’entamer la moindre chose, il importe de se questionner sur la démarche administrative à suivre. 

En effet, les démarches obligatoires sont différentes d’une localité à une autre. Elles sont surtout tributaires du type de maison à rénover, de la situation géographique de celle-ci et de la nature des travaux à effectuer.

En conséquence, si les travaux n’impliquent pas la modification de l’aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable auprès de la Mairie suffit. Par contre, lorsqu’ils tendent à modifier l’extérieur de la bâtisse, il faudra formuler une demande de permis de construire. 

En outre, un permis de construire ou une déclaration préalable auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en plus d’une consultation d’un architecte spécialisé est requis si la rénovation concerne les bâtiments classés monuments historiques ainsi que ceux situés dans une zone protégée. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre Mairie. Vous pouvez également faire appel à cette entreprise de rénovation dans le 13 qui pourra vous aider à accomplir les démarches administratives obligatoires. 

Rénovations de maison : quels sont les travaux à réaliser ? 

Avant de commencer les travaux de rénovation, il faudra au préalable évaluer l’état de la demeure. C’est le diagnostic qui permet en effet d’établir une liste des travaux à réaliser. Comme vous vous en doutez, cette opération requiert l’intervention d’un spécialiste en  travaux de rénovation de maison. 

Par ailleurs, rappelons que les travaux sont classifiés selon qu’il s’agit de gros œuvres ou de second œuvre. 

Les travaux de gros œuvre

Ils regroupent les opérations complexes et d’une certaine lourdeur qui nécessitent l’intervention d’un expert en travaux de rénovation. Entre autres, il s’agit de la rénovation de la toiture, de la démolition et des travaux de maçonnerie, la rénovation ou le remplacement de la charpente, les travaux d’isolation au niveau des murs et de la toiture. Pour la réalisation de chacune de ces tâches, différents matériels seront utilisés. Voilà  une raison de plus de contacter un professionnel pour leur réalisation. 

Les travaux de second œuvre 

Ces travaux peuvent être à la portée de tout le monde. Un minimum de compétence en bricolage est cependant requis pour leur mise en œuvre. Les travaux de second œuvre comprennent l’installation de nouvelles portes et fenêtre, la pose d’un nouveau revêtement pour le sol, la peinture intérieure et extérieure, la rénovation de l’installation électrique et de la plomberie, ou encore le ravalement de façade. 

En conclusion, la démarche administrative à suivre afin de pouvoir rénover sa maison dépend de la nature des travaux à réaliser, de sa situation géographique ainsi que du type de bâtiment. Selon les cas, une déclaration préalable des travaux ou une demande de permis de construire devra être déposée auprès de la mairie. De surcroit, les travaux de rénovation se distinguent en travaux de gros œuvre impliquant nécessairement l’intervention d’un professionnel, et les travaux de second œuvre pouvant être réalisés par les initiés en bricolage.