L’essentiel à retenir sur la rénovation intérieure d’une maison

Lorsqu’on parle de travaux de rénovation, nous faisons souvent allusion aux opérations destinées à améliorer l’extérieur de la maison. Pourtant, les travaux peuvent aussi bien concerner l’intérieur. En effet, il arrive que le décor intérieur nous lasse ou, tout simplement, parce qu’il est dépassé par le temps. Pour l’améliorer, nous décidons d’opérer quelques changements. Dans cet article, nous allons justement aborder les points essentiels à retenir sur la rénovation intérieure d’une habitation.

Travaux de rénovation intérieure : a-t-on besoin d’une autorisation pour les réaliser ? 

En principe, aucune autorisation préalable n’est nécessaire pour la rénovation intérieure d’une demeure. En effet, vous êtes tout à fait libres de refaire la peinture de vos pièces, rénover complètement votre cuisine ou votre salle de bain, abattre un mur porteur sans que vous ayez à déclarer les travaux auprès de la mairie.

Cependant, si les travaux de rénovation impliquent la création d’une espace habitable, l’obtention d’un permis de construire est indispensable. C’est notamment le cas si la surface habitable est augmentée de 20 m² avec une hauteur sous-plafond de 1,80 mètre. Par ailleurs, si la surface habitable créée ne dépasse pas les 5 m², une simple déclaration préalable des travaux devra être déposée en mairie.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Vous pouvez également confier vos travaux à cette entreprise spécialisée en rénovation de maison dans le Tarn et Garonne qui, à coup sûr, est au fait des démarches administratives à suivre, si besoin est.

Rénovation intérieure : quels travaux réaliser ?

La rénovation intérieure comprend des travaux de nature très diversifiés. Mais pour mieux les appréhender, leur exécution devra se faire selon un certain ordre. D’ailleurs, la réussite de votre chantier en dépend. Néanmoins, pour un résultat satisfaisant, nous vous encourageons à solliciter les services d’un professionnel en rénovation de maison.

Dans tous les cas, pour améliorer votre demeure, vous pouvez envisager :

La mise en place de nouveaux revêtements du sol et du mur

Pour donner un air plus actuel à votre habitation, vous pouvez par exemple repeindre les murs de vos pièces. Vous pouvez également opter pour la pose d’un nouveau carrelage pour la cuisine ou la salle de bain. Vous pouvez tout à fait vous occuper de ces tâches. Cependant, pour obtenir un résultat remarquable, nous vous conseillons de les laisser au soin d’un spécialiste en rénovation intérieure.

La remise à niveau des systèmes électriques, du chauffage et de la plomberie

Pour réduire vos factures en électricité, vous pouvez envisager la remise à niveau de votre chaudière ou de vos appareils de chauffage. La tâche peut par exemple consister à remplacer les pièces qui sont défectueuses. En outre, vous pouvez renouveler  votre réseau électrique afin d’éviter les pertes de courant. Il en va de même de la plomberie. Les travaux vous permettront de supprimer les éventuelles fuites et mettre fin aux problèmes d’humidités sur les murs.

L’isolation intérieure de la maison

Outre la question d’esthétique, il faudra aussi veiller au confort des occupants de la maison. Les travaux de rénovation sont en effet une belle occasion pour retravailler l’isolation intérieure des murs ou de la toiture. Pour ce type de travaux, sachez que le recours au service d’un professionnel est incontournable.

Laisser un commentaire