L’essentiel à connaitre sur le changement de la charpente

La modification de la charpente est bien souvent requise pour diverses raisons. En effet, cela peut être réalisé que ce soit en vue d’éventuelles réparations à la suite d’un sinistre ou encore pour aménager des combles perdus en une toute nouvelle chambre. Tour d’horizon sur les différentes possibilités de changement de charpente, ainsi que leur faisabilité. 

Quels sont les principaux changements de charpente réalisables ?

N’importe quel élément d’une charpente peut être réparé ou remplacé, et ce, peu importe la structure, de la charpente, qu’elle soit traditionnelle ou à fermettes. Les travaux de rénovation vont dépendre de l’ampleur des dégâts constatés, par suite à une catastrophe naturelle ou à un incendie ou encore à une attaque d’insectes. Mais également, selon le souhait du propriétaire de la maison, les combles peuvent être aménagés à sa guise. Dans tous les cas, on peut procéder à une modification partielle ou totale de la charpente. De ce fait, il existe une multitude d’interventions possibles et peuvent intéresser chacun des constituants de la charpente. Toutefois, les travaux de modifications de la charpente les plus courants tournent autour de l’élargissement de l’espace viable dans les combles. Aussi, l’on peut procéder à une modification de la pente et/ou à un rehaussement de la toiture en repositionnant les éléments de la charpente. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier de renforcer ces structures de soutènement par l’application de traitement adéquat, surtout, si la charpente est faite en bois. Cela est nécessaire pour protéger le matériau des insectes et du pourrissement. 

Changer une charpente : un travail de grande envergure nécessitant l’intervention d’un professionnel

Comme vous avez pu le constater, modifier une charpente n’est pas une tâche à la portée de tout le monde. Cela nécessite des compétences particulières et exige une bonne maitrise  de l’art de la construction et de la géométrie. En outre, la réalisation de ces travaux est très risquée. En effet, si l’on s’y prend de la mauvaise manière, un seul geste non calculé et toute la toiture pourraient s’effondre. À part ce risque d’effondrement, d’autres incidents et accidents de travail peuvent se produire si l’on n’exécute pas la tâche comme il se doit, à savoir : l’apparition de fuite dans la toiture, le décollement de la couverture ou encore l’instabilité de la charpente. De ce fait, pour prévenir tout danger en rapport à des travaux de modification de la charpente, il est essentiel de faire appel à cet artisan spécialisé en changement de charpente dans le 06. Cet artisan charpentier saura éviter ou bien gérer correctement ces diverses situations risquées. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été formé afin de mener à bien son travail.

Conseil : avant d’entamer des travaux de changement de charpente, pensez à faire une estimation des travaux et du budget nécessaire incluant les tarifs du charpentier et de la main d’œuvre. 

Les travaux de changement de charpente et les éventuelles autorisations requises

Enfin la question est de savoir si oui ou non, la modification de sa charpente requiert un permis de construire ou une demande d’autorisation quelconque. 

En réalité, cela dépend de l’ampleur des travaux à réaliser. Si ces derniers se limitent à une simple réparation des éléments défectueux sur la charpente sans modification majeure, il faut simplement faire une déclaration des travaux auprès de la mairie. Dans le cas où la modification de la charpente implique le changement du matériau original ou bien de la pente, alors un permis de construire est obligatoire. N’hésitez pas à vous informer sur les différentes démarches administratives auprès de votre mairie. 

 

Laisser un commentaire