La maçonnerie est une tâche fastidieuse qui demande des compétences particulières. Elle requiert aussi un savoir-faire spécifique et une parfaite maîtrise des techniques ainsi que la bonne manipulation des matériels. En fait, elle est tout à fait différente du simple bricolage. Cela est valable pour les travaux d’intérieur qui peuvent concerner le rebouchage de fissures ou la pose d’une murette de séparation.
La réparation des fissures
Dans un premier temps, il est primordial de diagnostiquer l’ampleur des cassures. Pour cela, il faut faire appel à un maçon. Il est le seul à pouvoir juger de l’importance du dommage. A ce sujet, on distingue d’abord les fissures superficielles. Elles affleurent seulement en surface. Secundo, il y a les crevasses profondes qui traversent les murs. Elles exposent aussi leur plâtrage. Une fois l’étude posée, l’artisan tentera de déterminer l’origine du problème pour pouvoir les réparer correctement. Il utilisera des stratégies particulières pour savoir s’il provient des plaques ou de l’enduit. De même, il est aussi important de vérifier la robustesse de la structure. Parce que si le dégât provient de l’ossature de l’habitation, donc de lourdes opérations s’imposent. Il est alors capital de diagnostiquer les cassures à temps pour qu’elles ne s’étendent pas trop. Pour procéder efficacement, le professionnel utilisera du mastic ou de l’enduit. Mais la résine est privilégiée sur les structures en bois en raison de sa souplesse.
Le rebouchage des trous
Pour reboucher les trous, il est vivement conseillé de faire appel à un maçon expérimenté. C’est une tâche qui requiert beaucoup de préparation. Notamment, il s’agit de se débarrasser de toutes les cavités qui peuvent perturber la pose de l’enduit. Pour ce faire, l’artisan utilisera une méthode pulvérulente. Les contours du creux doivent également être nettoyés et solides. Si nécessaire, il peut dégager de la matière pour regagner une surface plus saine. Puis, tout dépend de la dimension et de la profondeur de la fosse. Pour remplir les petites cavités relatives à l’introduction de cheville, un mastic en tube classique est suffisant. Pour des crevasses plus grandes, la brasque de rebouchage en poudre est recommandée. S’il est dû à un enfoncement, le maçon doit appliquer une glaçure d’obstruction prête à l’emploi.
Le montage d’une cloison
Une cloison peut être fixe ou non. Mais dans tous les cas, elle sert à séparer deux espaces d’une maison pour déterminer un lieu de fonctionnalité particulière. Elle garantit aussi l’isolation acoustique, préserve des nuisances visuelles et sonores et fournit de l’intimité. De plus, elle constitue un vrai pare-feu. Le maçon est en mesure de monter une séparation conçue à partir de différents matériaux. En effet, elle peut être en plaque ou en carreaux de plâtres, en matières naturelles ou en briques. Mais ce professionnel peut également la démolir, du fait qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur. Enfin, elle peut être déplacée et montée selon vos besoins. Quoi qu’il en soit, tous ces procédés nécessitent des compétences particulières que seul un expert en maçonnerie maîtrise. Alors, si vous envisagez de tels opérations dans votre maison, n’hésitez pas à solliciter les services d’un bon artisan.