Les tendances déco pour 2022

0
573
rideau déco

Style, dimensions de fenêtre, pose, luminosité … Comment choisir les meilleurs stores pouvant s’adapter à notre décoration intérieure ? De la chambre à coucher au salon, en passant à la cuisine, il existe une large gamme de stores intérieurs : panneau japonais, brise-soleil, store vénitien, store bateau, store enrouleur !

Rideau store design : Un élément décoratif à part entire

Le rideau store design permet aujourd’hui de décorer sa maison. Si auparavant le choix fut assez restreint, aujourd’hui on retrouve des stores-rideaux sur mesure dans un large choix de formats et de matières. 

Pour choisir un store pour sa véranda, son salon, sa chambre, il faut penser à certains critères comme :

  • Les dimensions de la fenêtre ou des baies vitrées ;
  • La matière ;
  • Les coloris. 

Le store à bandes verticales et le store bateau sont plus généralement conçus en tissu ou en matière végétale. Le store vénitien lui peut être en alu, en PVC, en bambou ou en bois. 

Dans tous les cas, le store permettra de se protéger des regards indiscrets et garantira une bonne protection solaire.

Quel store pour créer une ambiance personnalisée dans vos intérieurs ?

Excellente alternative à la pose de rideaux pour habiller vos intérieurs et se protéger des rayons du soleil, les stores permettent de profiter d’une ambiance spécifique ou encore d’appuyer un style de décoration précis. 

  • Pour une décoration zen, on choisira le store japonais ;
  • Pour une déco à tendance scandinave, on optera pour un store enrouleur ;
  • Pour bénéficier d’un style industriel, on choisira le store vénitien ;
  • Pour une déco aux connotation exotiques et chaleureuses on misera sur le store vénitien en bois. 

Quelles sont les meilleures tendances déco en 2022 ?

Les formes et les matières

L’année 2022, sera associée aux matières brutes et au bien-être. On optera dans nos intérieurs pour un mobilier ovale qui saura apporter de la douceur à vos pièces de vie. Que ce soir sur la table basse, la salle à manger ou au niveau de la table de chevet, choisissez la rondeur.

Les formes semi-arrondies sont aussi très tendances. Pourquoi ne pas choisir des arches sur les murs en trompe-l’œil ? Vous ajouterez des matières chaudes à l’instar de la laine bouclée sur votre canapé par exemple.

Le retour des Seventies

Le retour des designs décoratifs des années 70 se font de plus en plus ressentir avec :

  • Le bois blond ;
  • Le mobilier flashy tout en rondeur ;
  • Les motifs géométriques.

On a aussi droit à des mobiliers en métal ou encore dans une finition de laque dorée.

Des couleurs tendances et apaisantes

Parmi les couleurs les plus populaires on retrouve ainsi le marron, l’orange, le rouge carmin ou le terracotta. Mais d’autres coloris viendront aussi orner nos intérieurs comme : le doré clinquant, le vert émeraude et le pastel.

Une tendance des plus originales que vous pouvez tester est le style gothique. De la chambre à la cuisine, il ne passera pas inaperçu. 

Focus sur le pratique et le respect de l’environnement

L’année 2022 est sous le signe du pragmatisme. Même en ce qui concerne la décoration intérieure, la tendance est pratique pour notre bien-être. Cette année, donc, on choisit des matériaux recyclés et surtout, on se défait de tous les objets encombrants.

Ce mode de vie épurée suédois se dénomme le « lagom ». On s’éloigne d’une éventuelle surconsommation et surtout on favorise le zéro déchet. Les matières recyclables comme le chanvre, la laine et le rotin sont à mettre en avant. Sans oublier le naturel des plantes qui viendront égayer votre maison. Vous pouvez les mettre dans chaque pièce de votre maison.