Les principaux points à savoir avant de refaire la toiture de sa maison

0
424

L’état de la toiture de notre habitation se dégrade à mesure que le temps passe. Les intempéries et les différentes sortes de pollutions viennent fragiliser sa structure. En plus des infiltrations d’eau, le toit finit par permettre les pertes de chaleur à l’intérieur de la bâtisse. Face à de telles situations, des travaux de rénovation s’imposent. Avant de les appréhender, il est cependant essentiel d’être au courant de certaines choses. Voici donc les principaux points à savoir avant de refaire la toiture de son logement.

Les particularités de la région et les règles à respecter

Chaque commune est régie par des règles spécifiques. En l’occurrence, il s’agit du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou encore du Plan d’Occupation du Sol (POS). Il est primordial de connaitre ces règles du fait qu’elles encadrent tous les travaux qui affectent l’aspect extérieur de la bâtisse. À titre d’information, ces documents sont consultables en ligne ou auprès de la mairie.

En matière de rénovation de toiture, les règles d’urbanisme peuvent par exemple imposer ou proscrire l’usage de certains matériaux de couvertures. Elle peut également interdire l’adoption d’une forme de toiture. Le but de ces normes est de préserver l’identité architecturale et l’harmonie des lieux. C’est pourquoi certains travaux, dont la réfection du toit, sont soumis à une autorisation préalable. Selon les cas, il faudra obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux. Pour la réalisation des démarches administratives nécessaires, vous pouvez contacter une entreprise de couverture expérimentée comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-var.fr/ .

Les types de travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation

Tout d’abord, il importe de remarquer que la rénovation de toiture peut revêtir deux formes. En fonction de son état, la rénovation est soit partielle, soit totale. Si la première n’implique que le remplacement de certaines tuiles défectueuses, des travaux plus complexes sont effectués dans le cadre de la seconde. Parmi les travaux à prévoir, il y a :

Le diagnostic du toit

Il permet de connaitre son état en général et de définir le type d’opérations à entreprendre pour le remettre en état. En raison de son importance, il doit impérativement être réalisé par un professionnel comme le couvreur.

Le remplacement des matériaux de couverture

Pour assurer l’étanchéité de la toiture, il faut changer les tuiles endommagées. En l’occurrence, il s’agit de celles qui sont fissurées et de celles qui sont devenues trop poreuses. Le remplacement des tuiles doit également s’accompagner de la réparation des joints de la toiture.

L’isolation du toit

Le mauvais état du toit et des isolants entraine une perte colossale de chaleur à l’intérieur de la maison. Ce qui entraine d’ailleurs l’inconfort des résidents et la surconsommation d’énergie. Pour réduire les déperditions et économiser sur les factures d’électricité, des travaux d’isolation s’imposent. À titre d’information, leur réalisation est exigée par la RT 2012 (Règlement thermique 2012) dès lors que de lourds travaux de rénovation sont effectués. En les engageant, sachez que vous pouvez bénéficier des aides financières provenant de l’État (ex. : TVA à taux réduit, aides de l’ANAH, écoprêt à taux zéro, etc.). Il faudra néanmoins remplir les conditions d’éligibilité à ces aides. Ici encore, le recours aux services d’un couvreur est indispensable.

La vérification de la charpente

La charpente est la structure sur laquelle reposent tous les éléments de la toiture. Par conséquent, il est primordial de garantir sa solidité. Pour les charpentes en bois, il est donc nécessaire de remplacer les pièces endommagées par l’humidité et les insectes xylophages. Pour éloigner les ravageurs, la mise en œuvre d’un traitement spécifique est vivement recommandée.