Les points importants à retenir sur les travaux de plomberie

0
1042

Le plombier intervient dans les différentes pièces de la maison pour effectuer des travaux de plomberie. Ce professionnel garantit le bon fonctionnement des installations sanitaires. Il s’occupe du raccordement de l’habitation au réseau d’eau collectif, notamment l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées. Il peut également intervenir dans les travaux relatifs aux chauffages et au réseau de gaz. En bref, les prestations qu’il propose sont de nature très diversifiée. Justement, nous allons nous intéresser aux points importants à retenir sur les travaux de plomberie.

Travaux de plomberie : quel type de matériaux utilise-t-on dans le cadre de leur exécution ?

Au cours de la rénovation ou de l’installation de la plomberie, le plombier se sert généralement de différents matériaux. Que ce soit pour alimenter la maison ou pour évacuer les eaux usées, il utilisera des tuyaux de dimensions différentes. Il choisira néanmoins un matériau qui sera adapté à chaque installation. Entre autres, il y a :

Le cuivre recuit

Le cuivre est le matériau le plus privilégié pour la plomberie. Il est surtout apprécié pour sa robustesse, sa longévité et son étanchéité. C’est pourquoi les plombiers y ont recours dans toutes les canalisations. Toutefois, de nouveaux matériaux sont utilisés de nos jours, car le cuivre est une matière qui coûte relativement cher.

Le PVC

Ce matériau est destiné pour tout usage. En fonction de nos besoins, on peut recourir à différents types de tuyau en PVC. C’est notamment le cas pour l’évacuation des eaux usées, l’alimentation en eau chaude ou froide et l’évacuation des fosses septiques. Le PVC offre un excellent rapport qualité-prix. Malgré cela, il est particulièrement vulnérable à la dilatation.

Le PER

Il s’agit d’un matériau synthétique très résistant. Il ne craint ni les tartres ni les corrosions. Il camoufle très bien les sons qui résultent de la circulation des liquides dans les conduits. En revanche, il n’est pas à mémoire de forme et se dilate facilement. Il peut être étanche à l’oxygène ou non.

Le tube multicouche

Il s’agit d’une version plus évoluée du PER. Ce matériau à mémoire de forme est apprécié pour son étanchéité. Quant à sa qualité, elle se rapproche du cuivre. D’ailleurs, cela a une incidence sur son prix. A titre d’infirmation, les matériaux flexibles et le PER sont très sollicités pour le raccordement d’une habitation au réseau d’eau potable.

Travaux de plomberie : quelles tâches peut-on confier à un plombier ?

On peut solliciter les services d’un plombier comme celui qui se trouve sur https://www.fmsiplomberie.fr/ pour différentes tâches. En effet, ce professionnel intervient dans le cadre :

Du dépannage

Au fur et à mesure que les installations vieillissent, des fuites ont tendance à apparaitre. Elles tiennent souvent leur source de la défectuosité d’un robinet, d’un raccord ou de l’usure d’un tuyau. Les fuites ne sont pas uniquement désagréables. Elles ont un impact considérable sur notre consommation lorsqu’elles ne sont pas réparées à temps. En outre, l’eau peut endommager les éléments autour comme le mur, le plafond, les meubles, etc. À côté de la réparation des fuites, le plombier peut aussi procéder au débouchage des canalisations.

Des travaux de rénovation

On ne peut jamais se fier à la solidité d’une vieille installation, car celle-ci peut nous lâcher à tout moment. En effet, il est essentiel d’inspecter régulièrement nos canalisations afin de prévenir les dommages. Il importe aussi de tenir compte de la longévité des matériaux de plomberie utilisés. Que vous souhaitiez appréhender des travaux pour rénover vos anciennes installations ou pour le raccordement de votre logement au réseau collectif, nous vous conseillons de faire appel à un plombier. Sachez que ce professionnel peut effectuer vos travaux relatifs à la rénovation de votre salle d’eau. Il peut s’occuper de la mise en place de vos mobiliers sanitaires, de l’installation de vos appareils électroménagers et bien d’autres encore.

D’une nouvelle construction

L’installation des nouveaux sanitaires doit obligatoirement être réalisée par un plombier professionnel. Celle-ci doit en effet se faire dans le respect de certaines normes. L’intervention de ce professionnel constitue d’ailleurs un gage de la fiabilité et de la longévité de vos installations. Il vous accompagnera depuis la conception de votre projet jusqu’à sa réalisation. Vous bénéficierez également de précieux conseils quant au choix des matériaux, à l’emplacement de vos sanitaires et aux parcours des canalisations.