Les points essentiels à savoir avant de réaliser l’étanchéité d’une toiture

0
180

Une bonne toiture est caractérisée par son étanchéité. En effet, il s’agit de sa capacité à éviter les infiltrations d’eau et les courants d’air froids à l’intérieur de la maison. On parle de l’étanchéité à l’air et à l’eau du toit. La défaillance de celle-ci peut donc être à l’origine de sérieux troubles. L’humidité peut par exemple endommager la charpente, les isolants et les murs de la maison. Quant aux courants d’air froid, ils affectent le confort des résidents. Pour que la toiture recouvre son étanchéité, des travaux s’imposent alors. Mais que faut-il savoir avant de les appréhender ? Nous répondons à cette question dans les paragraphes suivants.

Pourquoi est-il primordial d’étanchéifier sa toiture?

La toiture est une pièce maitresse de l’habitation. Son étanchéité constitue une garantie de la pérennité de cette dernière. Le défaut d’étanchéité de cette structure est en effet à l’origine de différents problèmes et des dégâts plus ou moins conséquents. Les pièces se situant en dessous de la toiture en sont les plus affectées. En effet, les infiltrations qu’occasionnent les intempéries sont responsables des dommages à long terme comme à court terme (ex. : traces sur les plafonds, décollement de la peinture, flaques d’eau). Pour éviter que ces problèmes prennent une plus grande ampleur, il faut agir rapidement. Il est donc conseillé de contacter une entreprise d’étanchéité de toiture.

En outre, le défaut d’étanchéité du toit se manifeste par des fuites d’air. En y remédiant, on prévient l’inconfort causé par les courants d’air froid. On évite également la surconsommation d’énergie, car les pièces de vie en dessous de la toiture n’auront plus de difficulté à se réchauffer.

Étanchéité à l’eau et à l’air de la toiture : que faut-il savoir ?

Comme vous l’aurez compris, il existe deux sortes d’étanchéités de la toiture :

L’étanchéité à l’eau

Ce sont les matériaux de couverture qui la garantissent, c’est-à-dire les tuiles (en terre cuite ou en béton), les ardoises, le bac acier ou encore la membrane bitumeuse. Toutefois, on peut optimiser cette étanchéité grâce à l’installation d’une membrane qu’on appelle « écran de sous-toiture ». Ce dernier empêche l’humidité de pénétrer à l’intérieur de la bâtisse. Il participe également à l’étanchéité à l’air du toit. Pour sa mise en place, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’étanchéité de toiture.

L’étanchéité à l’air 

Comme susmentionnée, elle est en partie assurée par l’écran de sous-toiture. Mais le principal élément qui la garantit c’est l’écran par-vapeur. Il s’agit d’une membrane située à l’intérieur de la bâtisse. Sa mise en place est d’ailleurs exigée par la RT 2012 (Règlementation thermique 2012). En l’associant à une isolation performante, cet élément offre un confort optimal pour les habitants aussi bien en été qu’en hiver.

Quand faut-il réaliser l’étanchéité de la toiture ?

Lorsqu’on envisage des travaux de rénovation, il faut également penser à l’étanchéité du toit. Pour cela, l’intervention d’une entreprise d’étanchéité de toiture est incontournable.

En outre, des travaux d’étanchéité s’imposent dans la mesure où la toiture permet d’importantes fuites d’air. L’instabilité de la température à l’intérieur de la maison, la surconsommation d’énergie et l’inconfort des résidents sont des signes à ne pas négliger.

Enfin, il faudra refaire l’étanchéité à l’eau dès lors que des fuites sont constatées. Les traces d’humidité sur le plafond, la formation des moisissures dans la maison et le décollement de la peinture sur les murs sont des signes évidents des problèmes d’infiltration d’eau. Pour y remédier, il est essentiel de veiller au bon état des matériaux de couverture. La mise en place d’un écran de sous-toiture est aussi fortement préconisée.