Certes, le ramonage est un entretien obligatoire si vous avez une cheminée dans le salon. Ce système permet réchauffée efficacement la pièce même en plein hiver. Il faut toutefois bien préparer l’opération pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Vous devrez en effet faire attention à certaines erreurs qui peuvent vous couter d’autres soucis.
Choisir le mauvais kit de ramonage prêt à l’emploi
Il est tout à fait possible d’acheter un kit prêt à l’emploi pour ramoner votre cheminée. Vous trouverez certainement ce type de produit auprès d’un magasin spécialisé en bricolage. Vous êtes aussi libre de vous rendre dans une grande surface pour le dénicher. Il faut toutefois faire attention à ne pas vous précipiter au moment de réaliser l’achat.
Il est important de bien vérifier chaque composant avant de prendre une décision. Vous devrez au moins obtenir un manche flexible ainsi qu’une brosse nettoyante. Il est recommandé de vous informer sur les conditions d’utilisation avant de faire quoi que ce soit. Il faudra aussi préparer le budget dont vous aurez besoin avant de passer à la caisse.
Négliger les obligations légales concernant l’opération
Il est important de vous informer sur les obligations en vigueur avant de faire quoi que ce soit. Vous devrez en effet sur ce que dit la loi, mais aussi le code des Assurances. Les textes insistent par exemple sur l’importance de faire appel à un professionnel qualifié au moins une fois par an. Il faudra montrer des preuves de l’intervention en demandant un certificat de ramonage.
Notez que vous ne pourrez pas obtenir ce type de document si vous décidez d’intervenir tout seul. Il est préférable de faire appel à un spécialiste comme cet artisan ramoneur à Bernay que vous pouvez contacter sur ce site pour réaliser le travail selon les règles en vigueur. Une négligence de votre part peut causer de sérieux soucis sur le chauffage, mais aussi envers les autorités compétentes.
Se précipiter pendant le choix d’intervenant
Certes, il est important de solliciter un ramoneur pour prendre soin de votre cheminée. Vous devrez toutefois faire attention à ne pas vous précipiter à engager le premier intervenant que vous trouverez. Vous risquerez de tomber sur un artisan sans scrupule qui n’hésitera pas à profiter de la situation. Il faut dans ce cas prendre certaines précautions en compte avant de prendre une décision.
Le mieux est de consulter la liste de tous les professionnels qui se trouvent dans votre commune. Ceux qui proposent de réaliser des opérations supplémentaires sont à éviter si vous ne voulez pas vous faire arnaquer. Il faut en tout cas bien expliquer la nature de vos travaux pour éviter les incompréhensions.
Ignorer le devis avant de réaliser l’entretien
Il est important de connaitre à l’avance le budget que vous devrez préparer pour réaliser l’entretien comme il se doit. Ainsi, il ne faut pas vous contenter de choisir l’artisan qui vous semble correct. Il est plus judicieux d’envoyer des demandes de devis auprès de 3 ou 4 professionnels qualifiés avant de prendre une décision.
Les résultats que vous obtiendrez peuvent être comparés rapidement. Il faut faire attention à ne rien laisser au hasard même les détails que vous pourrez juger insignifiant. Notez en tout cas que ce type de travail peut couter autour de 60 € en moyen.