Les innovations technologiques : le kit panneau solaire

0
315
kit solaire

Le kit panneau solaire est une installation qui permet de transformer les rayons du soleil en énergie électrique. Ce dispositif fait partie des innovations technologiques qui permettent d’améliorer le quotidien de milliers de personnes. Le kit panneau solaire est très utilisé dans les régions montagneuses, dans les régions lointaines où les lignes électriques ne sont pas accessibles. Il est aussi utilisé dans les villes à cause des nombreux avantages qu’il présente. Découvrez l’essentiel à connaître sur cette innovation technologique.

La composition d’un kit panneau solaire

Quand vous commandez un kit panneau solaire, plusieurs éléments doivent se retrouver dans le colis que vous allez recevoir. Selon le kit solaire que vous avez commandé, vous devez avoir :

  • Un ou des modules,
  • Un ou des onduleurs,
  • Les différents cosses et câblages,
  • Le boîtier de protection,
  • Et le système d’intégration.

Il y a également le régulateur solaire et les batteries. Il est important de faire appel à un professionnel pour vous aider à contrôler votre commande et pour vous assurer que tous ces éléments sont bien présents dans le kit.

Comment fonctionne un kit panneau solaire ?

Dans un premier temps, les rayons du soleil descendent sur les panneaux solaires. Ensuite, ces derniers fabriquent de l’énergie qui traverse un régulateur de charge avant d’être stockée dans des batteries. Le régulateur joue le rôle de convertisseur. Il permet de laisser passer l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques et de couper le passage quand les batteries sont pleines. Les batteries transmettent, à la demande, l’électricité produite à la maison à laquelle le kit est branché. La tension transmise est constante pour alimenter les appareils en courant continu.

L’installation du kit panneau solaire

Plusieurs étapes permettent de bien installer votre kit panneau solaire. Il s’agit de :

  • L’orientation des panneaux solaires,
  • La bonne inclinaison,
  • Du branchement et du raccordement au système.

Une bonne orientation des panneaux photovoltaïques permet au kit de produire le maximum d’énergie pour la consommation. Dans ce cadre, l’orientation sud est à prioriser. Si elle n’est pas possible, optez pour une orientation Est ou Ouest. Cependant, une orientation des panneaux vers le nord est déconseillée.

Pour profiter pleinement du potentiel de votre kit panneau solaire, l’inclinaison est à prendre en compte. Selon l’endroit où vous voulez installer vos panneaux, les fixations du kit sont déjà réglées. Vous avez 30° pour les fixations au sol et 60° pour les fixations contre le mur. Optez juste pour le type de fixation qui va avec l’endroit et posez vos panneaux. Le branchement du kit et son raccordement au système de la maison doivent se faire en suivant les règles de sécurité. Vous devez suivre à la lettre le manuel d’installation fourni sur le kit pour réaliser votre branchement.

Les avantages d’un kit panneau solaire

Le kit panneau solaire est une solution plus économique qu’une installation classique. Son prix au kWc est beaucoup moins élevé que le tarif facturé par les sociétés électriques. Pour une installation classique, il faut prévoir à peu près 3 euros au kilowatt-crête. Cependant, pour un kit solaire, cela vous reviendra à 2 euros au kilowatt-crête. Le kit panneau solaire est aussi une solution économique à cause du faible coût de son installation et du faible coût de son entretien. Il est fabriqué en matériau durable, ce qui le rend rentable sur le long terme avec une durée de vie moyenne de 30 années.

Le kit solaire vous permet de réduire considérablement votre facture d’électricité. En branchant une partie de vos appareils électriques sur l’énergie solaire, vous réduisez ce que vous payez mensuellement à votre fournisseur d’énergie. Aussi, cette installation ne rejette pas de substances nocives dans l’environnement (tel que le CO2). Avec un kit panneau solaire, vous participez donc à la réduction de l’empreinte carbone et au ralentissement du réchauffement climatique.

Les plaques photovoltaïques sont fabriquées en matériaux renouvelables, ce qui permet de les réutiliser à la fin de leur cycle de vie. Pour son entretien, il nécessite juste un chiffon doux et un peu d’eau pour nettoyer les plaques photovoltaïques. Pour les différents raccordements, vous n’avez pas à vous en faire puisqu’ils sont relativement simples.