Les fortes pluies peuvent-elles affecter les systèmes septiques?

0
967
entreprise assainissement 92

L’alarme de votre fosse septique s’est-elle déjà déclenchée après un violent orage ? De fortes pluies ont-elles fait reculer vos éviers et vos toilettes ? Il est important de savoir comment les averses peuvent affecter votre système septique et ce que vous pouvez faire pour vous préparer à la saison des pluies et prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Pourquoi ma fosse septique se remplit-elle lorsqu’il pleut ?

entreprise assainissement 92

La plupart des problèmes liés à la pluie concernent le champ d’épuration de votre système septique, qui est le seul composant exposé aux éléments. Les fortes pluies peuvent potentiellement causer de nombreux problèmes liés aux systèmes septiques, notamment des inondations du sol et des champs d’épuration bouchés.

Inondation du sol

Si vous rencontrez des précipitations importantes, elles peuvent inonder le sol autour du champ d’épuration. Le travail du champ d’épuration est de purifier l’eau afin qu’elle puisse être dispersée en toute sécurité dans le sol environnant. Votre fosse septique est conçue pour recevoir une certaine quantité d’eaux usées. Cependant, si l’eau de pluie se confond avec ces eaux usées, le réservoir peut contenir plus de liquide qu’il ne peut en supporter. Il sera impossible que l’eau s’écoule de la fosse septique.

S’il n’a nulle part où aller, de l’eau peut sortir de la fosse septique et de la piscine de votre jardin. Pire encore, il peut refouler dans les égouts et les toilettes de votre maison.

Champ de canalisations bouché

Les fortes pluies posent un autre problème potentiel au champ d’épuration du système septique. Lorsque la pluie tombe, elle peut s’accumuler à l’intérieur de ce composant. Si le champ d’épuration devient saturé, il sera incapable d’absorber correctement les eaux usées. L’eau n’aura nulle part où aller et elle peut potentiellement déborder de votre fosse septique. Au fil du temps, ce trop-plein peut s’infiltrer dans votre plomberie et provoquer des canalisations ralentis, des gargouillis dans les tuyaux et des odeurs nauséabondes.

Un champ d’épuration obstrué peut également permettre aux eaux usées non traitées de s’écouler dans les eaux souterraines, où elles peuvent s’infiltrer dans les cours d’eau locaux et risquer une grave contamination environnementale.

La meilleure façon de garder votre système septique en bon état est de prioriser un bon entretien septique. Une entreprise assainissement 92 agréée peut vous aider à détecter les problèmes de système septique tôt avant que la pluie ne commence à tomber. 

Comment garder l’eau de pluie hors de votre fosse septique

entreprise assainissement 92

Bien que de fortes précipitations puissent potentiellement causer de graves problèmes des fosses septiques, il existe de nombreuses façons de préparer votre système septique pour les tempêtes à venir. Voici quelques conseils pour protéger votre fosse septique des fortes pluies et aider à prévenir les refoulements :

  • Soyez conscient de ce qui se passe dans les égouts : du rinçage des produits d’hygiène féminine ou des serviettes en papier au déversement d’huile ou de produits chimiques dans l’évier, beaucoup de choses ne devraient pas entrer dans votre fosse septique. Faites attention à ce que vous rincez ou versez dans les égouts.
  • Rediriger les eaux de ruissellement du champ d’épuration : Les eaux de ruissellement combinées à un sol déjà saturé peuvent causer de nombreux problèmes à votre champ d’épuration. Rediriger l’eau de ruissellement de manière à ce qu’elle s’éloigne de votre champ d’épuration et éloignez également les gouttières.
  • Éloignez les véhicules du champ d’épuration : les voitures et autres véhicules peuvent compacter le sol autour du champ d’épuration, diminuant l’absorption de la zone.
  • Conservez l’eau pendant les orages : lorsqu’il pleut, essayez d’éviter une utilisation excessive d’eau, comme les longues douches, les bains et la lessive.