Les étapes pour réaliser une construction immobilière écologique

0
1180
construction écologique

Vous rêvez de construire une maison écologique et avez beaucoup d’idées en tête. Toutefois, vous ne savez pas trop par où commencer. Eh bien ! Le fait d’étudier chaque détail de ce projet en amont constitue une première étape importante. Cela vous évitera notamment les mauvaises surprises et toute éventuelle déception. Vous concevrez d’ailleurs une habitation écologique, qui répondra parfaitement à vos besoins et respectera également votre budget. Voici donc quelques étapes à suivre.

Comprendre le projet de construction immobilière écologique

L’écoconstruction ou la construction durable est un projet immobilier qui permet à votre maison d’être imaginée et conçue pour absolument respecter l’environnement. De son édification à son agencement, en passant par les matériaux utilisés, chacun des détails doit être minutieusement pensé. Cela, dans le but de limiter au maximum la pollution et en même temps d’optimiser les apports énergétiques.

Disposer d’une maison écologique est alors synonyme d’avoir une habitation qui est en parfaite harmonie avec l’environnement et la nature. L’ensoleillement est optimisé et l’habitat est efficacement protégé du vent. Lors de la construction, les travaux doivent nécessiter le moins d’énergie possible et réduire au maximum les déchets. Misez donc sur des matériaux naturels, voire recyclables. Ou du moins, des matériaux qui émettent le moins d’énergie polluante possible. Et comme il n’est pas toujours évident de détecter d’éventuelles malfaçons, surtout lorsque vous n’avez aucune connaissance en la matière, n’hésitez pas à engager un expert bâtiment  pour réaliser un éventuel constat à votre place.

Privilégier les équipements respectueux de l’environnement

Se lancer dans une écoconstruction implique de recourir à l’utilisation d’équipements adaptés à ce type de maison. Pour ce faire, sachez que l’air ambiant à l’intérieur de votre habitation doit être régulièrement renouvelé. Ce qui est d’ailleurs également valable pour un logement non écologique, afin de préserver la santé des occupants et d’éviter les problèmes d’humidité. Bien sûr, vous pouvez choisir d’installer une ventilation naturelle. Cependant, il est généralement recommandé d’opter pour une ventilation mécanique, car c’est la solution la plus efficace.

Pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, il vous est conseillé de mettre en place un système de chauffage à la fois écologique et performant. Une solution très intéressante qui vous permettra d’utiliser des énergies renouvelables, pour chauffer votre intérieur et vous procurer de l’eau chaude sanitaire. Enfin, en ce qui concerne l’électricité, pourquoi ne pas la produire vous-même ? En effet, cette option constitue même une évidence, étant donné que votre projet est de faire construire une maison écologique ! Des panneaux solaires peut-être ? Une solution attrayante, à condition que l’une des pentes de votre toiture dispose d’un excellent ensoleillement, d’une inclinaison de 30° et d’une exposition au sud. À noter que les services d’un expert bâtiment peuvent vous être bénéfiques, dans une telle situation, afin de vérifier les éventuels problèmes relatifs à la construction et le respect des règles de l’art.

Se faire accompagner par un professionnel

Engager un constructeur spécialisé et un architecte serait d’abord le conseil n°1 à vous indiquer, puisque la réalisation d’une maison écologique nécessite des techniques bien spécifiques. Un professionnel sera en effet capable d’évaluer ce qui est réalisable ou non et connait les méthodes pour optimiser les performances.

L’écoconstruction implique également le respect de certains critères bien précis et le spécialiste doit être en mesure d’examiner votre projet, tout en proposant des solutions adaptées. Il doit non moins connaitre toutes les normes et réglementations en vigueur, pour pouvoir ajuster votre plan à ces dernières. N’hésitez donc pas à faire appel à un expert bâtiment pour vérifier la conformité des travaux.