Un jardin est un espace vert dont on est le propre maitre. On peut alors imaginer de nombreuses possibilités de personnalisation de son jardin. Peu importe sa situation par rapport à la maison ou par rapport à la rue et peu importe aussi sa taille, on se permet plus de liberté dans son aménagement. Voici quelques étapes.
Imaginer la meilleure organisation de son espace
Lorsqu’on veut aménager un jardin, il faut être créatif. On doit avant tout imaginer la meilleure organisation de son espace. Cette étape est la première chose à étudier lorsqu’on débute dans les travaux d’aménagement. En tout cas, organiser son espace va dépendre de différents facteurs notamment son orientation par rapport à la maison et à la rue mais aussi sa taille. Pour un petit jardin, il faut savoir l’optimiser ou le donner une impression d’agrandissement en créant des allées. En général, organiser son jardin c’est lui créer de nombreuses zones ou plus précisément, des espaces de vie. Dans ce cas, il faut identifier ces différents espaces. La pelouse fait partie de ses espaces, la terrasse ou une pergola ainsi qu’un petit coin de détente. Et si on a la chance d’avoir un grand jardin, on peut aménager une piscine ou une aire de jeux. Enfin, pour assurer l’entretien de sa pelouse, mieux vaut utiliser un robot tondeuse 2000m2.
Bien délimiter son espace vert
Qu’il soit petit ou grand, son jardin doit être bien délimité. Notons qu’on peut tout se permettre en choix de délimitation de son espace. Il est possible d’utiliser des haies, des arbres ou bien des murs de végétation. On peut aussi délimiter son espace vert avec des palissades, des panneaux en bois ou en PVC. Cette démarche est importante pour se faire une idée de la surface disponible à exploiter de son jardin et pour lui donner l’impression d’être privé. Il est important en effet de masquer les vis-à-vis et de se protéger des regards indiscrets. Les haies donnent un côté un peu sauvage de son espace vert mais on peut aussi créer des murs végétaux avec des plantes persistantes et grimpantes mais aussi avec des plantes caduques. Cependant, la pelouse doit être aussi bien entretenue. Pour cela, on doit s’équiper d’un robot tondeuse 2000m2.
Bien étudier la forme de son jardin
Etudier la forme de son jardin est indispensable lorsqu’on veut personnaliser son espace vert. Il existe des jardins tout en longueur et des jardins carrés. C’est en fonction de cela que l’on va organiser les allées. On peut en effet imaginer des allées tout en courbes ou des allées droites qui mènent sur les différents espaces de vie de son jardin. Pour un jardin en longueur, on mise sur des allées beaucoup plus larges. Pour un jardin carré, il faut simplement éviter que l’allée réduise son jardin. Ainsi, une étude de forme est de mise si on veut réussir l’aménagement de son jardin. Bref, la réussite de son projet repose sur son talent créatif mais aussi sur son sens de l’organisation de l’espace.