Les étapes à suivre pour un ravalement de façade

0
582

Il ne faut pas vous baser seulement sur les aides financières que vous pouvez obtenir pendant un ravalement de façade. Vous devez aussi vous assurer qu’aucune étape ne soit prise à la légère. D’ailleurs, il est plus judicieux de vous tourner vers un professionnel pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions.

L’échafaudage et les autres équipements

La mise en place d’un échafaudage est incontournable à cause de la hauteur de votre façade. Mais, il n’est pas vraiment obligatoire si le bâtiment ne possède pas un étage et que le mur n’est pas trop haut. Notez que vous pouvez louer celui-ci si c’est ce qui vous convient le mieux. Cela vous évitera d’avoir des tas de bois inutile dans la propriété à la fin des travaux.

Concernant les équipements, il est important de réaliser un nettoyage à hautes pressions sur le mur y compris les montants. Il est fortement conseillé de faire appel à un ravaleur qualifié comme sur ce site pour intervenir correctement dans ce genre de situation. Il peut même se servir d’une machine à enduit en cas de besoin.

Réparation de tous les défauts sur le mur

Il est important de réparer rapidement la moindre fissure avant d’aller plus loin. Un couteau de maçon de l’enduit de rebouchage suffira pour régler ce genre de problème. Normalement, il faut creuser les fissures en « V » pour faciliter le nettoyage. En effet, cela permet de se débarrasser plus facilement de chaque élément qui peut vous causer des problèmes.

En outre, il faut faire attention à bien appliquer le mastic de l’enduit à travers chaque creux sur la façade. En plus de la réussite du ravalement, vous aurez droit à un mur parfaitement étanche à la fin de l’opération. N’oubliez pas de lisser les zones de travail avec le couteau pour produire la bonne forme sur le support.

Toutes les ouvertures doivent être protégées avant de commencer le ravalement

Cette étape ne doit pas être prise à la légère. Elle permet de protéger chaque porte et fenêtre sur la façade. Il faut alors faire les choses correctement pour assurer la protection de ces éléments. Vous pouvez par exemple disposer de l’adhésif de masquage sur toutes les zones du mur que vous voulez protéger. Cela permet de travailler en toute liberté sans se soucier de détériorer ou non les ouvertures de la maison.

N’oubliez pas que ce type de projet implique des travaux assez lourds. Par conséquent, vous devez faire très attention à chaque opération. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un ravaleur qualifié au cas où vous ne vous sentirez pas capable.

Il ne reste plus que l’application de la nouvelle peinture en forme d’enduit

Cette dernière étape consiste à appliquer l’enduit en 3 phases différentes. Le résultat doit redonner un nouvel aspect à l’extérieur de votre habitation. Il faut alors commencer par l’application du gobetis qui sert de première couche. Celui-ci doit favoriser l’application de l’enduit au niveau de votre mur. Vient ensuite la sous-couche qui servira à combler toutes les irrégularités.

Il faut faire attention à ce que le support soit parfaitement plat avant de passer à la pose de l’enduite de finition. Ce dernier peut se faire de différentes manières. Il est par exemple possible de faire un choix entre une peinture spéciale ou du crépi.