Les différents corps de métier dans le secteur de la miroiterie

Le miroitier, c’est celui qui conçoit, fabrique et pose des produits verriers pour particuliers et professionnels. Il s’occupe aussi des menuiseries ou des structures sur lesquelles vont reposer les vitrages et les miroirs. Toutefois, il ne va pas fabriquer le verre sur mesure, mais se fournira directement chez un vitrier ! Mais quels sont les divers acteurs dans ce secteur ?

Les diverses missions du miroitier

Le miroitier a pour mission de concevoir une forme sur plan établie à l’avance, tout en y mesurant les dimensions nécessaires. Puis, il effectuera la découpe du verre grâce à un diamant ou une machine à découper. Ensuite, il procèdera au polissage du verre ou à sa taille de façon décorative. 

Si vous recherchez un professionnel des miroirs sur mesure, vous pouvez toujours saisir sur les moteurs de recherche : miroiterie toulouse. Brunet Installations en est un exemple parfait.

La miroiterie du bâtiment

Dans le secteur du BTP, le professionnel en vitrerie miroiterie procèdera à la conception de fenêtres, de véranda, de vitrines de magasin… Il va installer le pan de verre dans une menuiserie en alu, en bois ou en PVC. Il se charge ensuite de toutes les installations sur site. Bien évidemment, il peut se faire assister d’un chef de chantier ou d’un promoteur. 

La miroiterie de l’art

C’est un métier plus poussé vers la création et la restauration. Il effectue des travaux de vitrerie sur mesure avec une pose de menuiseries selon les spécifications du client. Il conçoit un vitrage unique et grave les modèles pour en faire un miroir personnalisé.

Il peut même effectuer le façonnage de miroirs anciens et peut vous aider dans le dépannage de vitre cassée !

Les différents acteurs dans le monde du verre et du miroir

La miroiterie se compose de 3 secteurs d’activité à savoir : la conception du verre, la transformation du verre et la pose des vitres.

La fabrication des produits verriers

Le verre est conçu dans des unités de fabrication que l’on appelle Float. Il s’agit d’une industrie lourde s’apparentant aux fonderies de métaux où le personnel se charge du contrôle et de la maintenance du verre. Ce dernier sera commercialisé à nouveau aux transformateurs de produits verriers.

La transformation du verre

Il faut savoir que le verre est tout d’abord vendu par les fabricants de verre avant d’être retravaillé. Ce sont les transformateurs qui vous aideront à faire l’agencement de vos intérieurs et de vos extérieurs par le biais de :

  • Simple vitrage, double-vitrage, triple vitrage ;
  • Verre feuilleté et verre sécurit anti-effraction ;
  • Verre trempé ;
  • Verre façonné ;
  • Verre sérigraphié, peint ou sablé.

La fabrication de ces produits se fera en accord avec les demandes des clients. Parfois, ils peuvent aussi poser le produit eux-mêmes.

La pose de vos produits verriers

Le miroitier se chargera ensuite d’installer les vitrages sur chantier. Il se charge d’en faire la commande aux transformateurs selon les exigences du client. Qu’il s’agisse de la pose de paroi de douche ou de douche en verre, de façades, de pare-douche, de baies vitrées, de crédence de cuisines, de vérandas ou de garde-corps, il vous assistera dans leur fourniture et dans leur pose.

Coordonné avec les autres corps de métiers du bâtiment, le sien s’assure que le support de son ouvrage soit adéquat. Il s’agit d’un travail exigeant, d’où la nécessité de la certification qualibat.

Il peut même aider l’acousticien dans la mise en place d’une meilleure isolation thermique et phonique. Aussi, il peut être apte à orienter le menuisier dans l’installation de stores et de volets roulants. Sur devis gratuit, vous n’aurez aucun mal à avoir plus de détails sur ses prestations. 

Laisser un commentaire