Les différentes étapes à respecter pour rénover une toiture plate

0
901

Bon nombre de propriétaires ont été séduites par la toiture plate ces dernières années. Il s’agit d’un style de toiture très à la mode et qui ajoute une réelle touche de modernité à une habitation. Malgré les avantages apportés par ce type de toit, il convient de connaître les détails sur sa pose, car de par sa faible pente, le toit plat nécessite la pose d’un système d’étanchéité très efficace afin d’éviter les fuites et l’infiltration d’eau. Découvrez les détails ci-dessous.

Connaître les soucis engendrant la rénovation d’un toit plat

De par sa structure, un toit plat doit disposer d’un indice d’étanchéité élevé. Généralement, sa rénovation fait toujours suite à une infiltration d’eau ou encore des problèmes d’étanchéité. Pour être efficace, le toit plat doit disposer de différents éléments qui lui sont propres. Déjà, il faudra qu’il ait un support, notamment une dalle de béton ou encore des panneaux de tôle d’acier ou de bois. Il est aussi nécessaire qu’il ait un isolant thermique et aussi un écran pare-vapeur afin d’éviter que l’humidité envahisse l’isolant. En plus de ces éléments, il faudra une couche d’étanchéité. Pour le toit plat, il faudra utiliser une membrane bitumée à souder sur le béton via un chalumeau. Pour protéger l’ensemble, il est nécessaire d’ajouter un revêtement.

Cependant, à un moment donné, le mauvais écoulement des eaux de pluies, les raccords bouchés par les débris de végétaux ou de la mousse, ou encore le revêtement endommagé, la toiture plate peuvent occasionner des problèmes d’étanchéité. Dans tous les cas, en cas de soucis, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de couverture dans les Vosges pour y remédier.

Les solutions accessibles pour la rénovation d’une toiture plate

En cas de problèmes de fuites sur un toit plat, il est conseillé d’agir rapidement pour assurer son étanchéité. Il faudra notamment passer par la réfection de la toiture. Il est notamment possible de passer par la rénovation partielle. Cette solution peut s’avérer être possible si la membrane bitumes est encore en bon état. Pour se faire, il suffit de remplacer des lés de membrane bitumée soudée au chalumeau dans chaque côté des trous ou des signes d’usures.

Cependant, il est possible de passer par le remplacement de la couche d’étanchéité. Pour se faire, il faudra passer par le remplacement total de la couverture pour effectuer une nouvelle couche d’étanchéité. Il est notamment possible de recourir à plusieurs solutions de rénovation pour la toiture plate. On retrouve la rénovation d’un toit plat avec l’EPDM ou Ethylène-propylène-diène monomère. C’est une matière très solide, très étanche et ne demande aucun entretien.

Mais on retrouve également la rénovation avec chape de bitume qui est une membrane en bitume à base de polymères élastiques dotée d’une armature polyester. Sous forme de lés, il se fixe facilement avec une colle à froid. Ce qui lui permet d’avoir une longue durée de vie, notamment jusqu’à environ 30 ans. Mais elle demande un entretien annuel. Autrement, il est possible d’opter pour le PVC. Il est d’ailleurs très utilisé pour son aspect léger. Il est possible de le coller facilement sur le support. C’est une méthode très pratique. Cependant, il peut avoir une durée de vie moins longue que les deux solutions précédentes.