Les conseils utiles pour assurer l’étanchéité de la toiture de sa maison

La toiture est un élément essentiel d’une habitation. Il joue un rôle prépondérant dans la performance énergétique et thermique de la maison. Mais encore, elle sert à protéger l’intérieur de l’air et particulièrement de l’eau. Justement, en termes d’étanchéité, il est nécessaire de vérifier régulièrement ce point pour assurer la santé de la structure de la maison. Avant de procéder à quelconques travaux, il est essentiel de connaître quelques points essentiels sur l’étanchéité de la toiture incluant les problèmes courants et les solutions accessibles.

Les causes d’un toit non étanche

Un toit non étanche provoque de nombreux dégâts à l’intérieur de la maison, notamment des moisissures, de condensation et de courants d’air. C’est pour cela qu’il est important de choisir des produits et des matériaux étanches. Il est aussi important de confier cette tâche à des spécialistes comme des couvreurs qualifiés et certifiés. Dans tous les cas, plusieurs facteurs peuvent rendre un toit non étanche. Il se pourrait que les infiltrations soient causées par des problèmes d’étanchéité des solins. C’est-à-dire que ces bandes d’enduit peuvent être mal faites ou endommagées. La toiture peut également être non étanche à cause des tuiles cassées ou endommagées par les coups de vent fort. Une toiture sans un écran sous-toiture peut également présenter des problèmes d’étanchéité.

D’ailleurs, il s’agit d’un élément essentiel placé entre la charpente et les tuiles pour empêcher le vent et l’eau d’entrer dans les maisons. De par les dégâts causés par l’infiltration de l’eau et l’air, il est indispensable de faire surveiller régulièrement la toiture par des professionnels. En cas de sinistre, il est indispensable de procéder à des réparations rapidement en faisant appel à ce couvreur professionnel dans le Lozere pour des résultats efficaces.

Les solutions accessibles pour assurer l’étanchéité de la toiture

Quelques solutions peuvent être adoptées pour empêcher l’infiltration d’eau et l’entrée d’air dans une habitation. Il faut dire que ces options sont très bien accessibles et elles sont connues des professionnels du domaine. Dans ce cas, pour assurer l’étanchéité à l’eau de la toiture, il est indispensable d’y installer un écran de sous-toiture qui est un film à dérouler sous la couverture. Son rôle principal est notamment de conduire les eaux d’infiltration vers la gouttière. En plus de ce rôle principal, il empêche également le vent de pénétrer sous la charpente et de soulever les composants de la couverture. Généralement, on retrouve plusieurs types d’écran de sous-toiture, entre autres l’écran haute perméabilité à la vapeur ou HPV, l’écran non respirant…

Pour assurer l’étanchéité à l’air de la toiture, il est possible de procéder à une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur. Toutefois, l’isolation par l’extérieur est la technique la plus efficace, surtout pour assurer l’isolation acoustique et pour éviter les ponts thermiques ou encore la consommation énergétique. Pour ce faire, il est nécessaire de poser l’isolant sur la charpente, soit via la technique de sarking qui est plus adaptée aux édifices aux toitures inclinées. Elle consiste à poser l’isolant par l’extérieur par couches successives entre la couverture et la charpente. Il est aussi possible d’assurer l’étanchéité à l’air de la toiture par des panneaux autoportants. Cette méthode consiste à mettre en place des panneaux dont chacun est constitué d’une couche isolante, d’une sous face décorative et d’un support de couverture.

Laisser un commentaire