Les conseils indispensables pour mieux tirer profit du rideau phonique 

0
800
rideau phonique

La maîtrise des nuisances sonores demeure un problème crucial pour les occupants d’une maison individuelle ou d’un appartement. Malgré que les systèmes d’isolations se déclinent en diverses catégories, leur adaptation repose sur des critères techniques. Pour faire plus simple, la majorité des particuliers trouvent leur solution à travers le rideau phonique. Tout d’abord, ce dispositif est facile à installer, mais est également commercialisé à un prix nettement abordable sur le marché. Néanmoins, pour profiter de ses fonctionnalités, retrouvez à travers cet article les atouts et les particularités du rideau comme isolant phonique.

Rideau isolant phonique : ses particularités et son fonctionnement 

Seulement, certaines structures uniquement ont bénéficié d’une isolation phonique lors de leur construction à savoir avec l’ouate de cellulose, la fibre de bois ou la paille. Toutefois, le rideau antibruit constitue un bon alternatif pour les structures mal isolées à défaut de fenêtre à double vitrage ou de matériaux isolants acoustiques initialement installés.  

Aussi, si les bruits ou les nuisances sonores ne sont pas maîtrisés, ceux-ci entraveraient au confort dans un bâtiment. Il est donc nécessaire d’équiper convenablement chaque pièce d’isolant thermique et phonique.

En principe le rideau isolant phonique est conçu à partir de matériaux absorbants tels le polyester, le daim, le velours ou le tissu synthétique. Ce dispositif s’apparente à une éponge, absorbant toutes les ondes acoustiques avant de les convertir en énergie. Ce traitement phonique permet de réduire le bruit à une fréquence entre 5 à 18 décibels. Dans ce cas pour trouver le modèle adapté à votre demeure, le gain décibel constitue un élément clé lors du choix du rideau antibruit. N’hésitez pas à vous référer à cet aspect pour ne pas vous tromper lors de l’achat de rideau isolant thermique en ligne ou auprès d’un point de vente spécialisé. 

Rideau phonique : comment opter pour le modèle idéal ? 

Si vous hésitez entre installer un rideau phonique ou d’autres matériaux isolants acoustiques, vous pouvez voir ce site pour en retirer des informations techniques à ce sujet. Si en revanche vous êtes entièrement décidé à équiper votre maison avec ce type d’isolation thermique et phonique, soyez attentif aux conseils suivants : 

Analyser le type de bruit

Sachez que les bruits varient et sont catégorisés à partir de leur nombre de décibels. D’un côté, il existe des bruits aigus et d’une autre des bruits sourds. À titre indicatif, les bruits des klaxons, ceux des machines ou ceux émis par les animaux sont des sons aigus. Les nuisances sonores en centre-ville, celle d’une machine à laver ou la circulation routière sont en revanche des bruits graves. Pour traiter les bruits graves, opter donc pour le rideau acoustique doté de 3 épaisseurs au minimum. Pour les sons aigus, il est recommandé d’installer les rideaux de 5 à 7 couches. 

Son prix

En moyenne, un rideau isolant phonique est commercialisé entre 80 à 100 euros. À ce prix, vous accédez à plus de 50 modèles sous divers coloris tendances : beige, taupe, gris -clair ou anthracite, bleu marine, tous prêt-à-poser. 

Sa matière

Les fabricants emploient plusieurs matières lors de la conception des rideaux isolants phoniques. Pour trouver le rideau phonique idéal, opter pour celles ayant à la fois des propriétés esthétiques à part son rôle d’isolant acoustique. Le velours ou le rideau en polyéthylène figurent en tête de liste pour leur efficacité et leur atout décoratif. 

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires du rideau isolant ? 

À part son premier rôle de réduire les bruits invasifs à l’intérieur d’une maison, vous pouvez également profiter de des fonctionnalités supplémentaires. Outre l’environnement calme au bruit réduit, voici les avantages d’installer un rideau phonique : 

  • Pour créer un espace convivial et propice à la détente. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’une maison individuelle ou d’un local de travail ; 
  • Pour limiter les déperditions thermiques : les rideaux isolants phoniques et thermiques installés devant vos fenêtres vous feront économiser de l’énergie ; 
  • Pour éviter les regards indiscrets : le rideau phonique occultant est décoratif et préserve également votre intimité ; 
  • Pour rehausser le décor intérieur : les couleurs, les motifs ainsi que les matières des rideaux acoustiques sont destinés à créer une ambiance particulière dans une maison. N’hésitez donc pas à vous en servir pour embellir votre intérieur.