L’hiver est considéré comme étant la meilleure période pour élaguer un arbre. Cela peut en effet présenter des avantages considérables dont vous pourrez profiter pleinement. Il faut toutefois bien faire les choses pour obtenir le résultat que vous attendez réellement. Vous devrez aussi vous informer sur les risques que l’intervention peut présenter.
Les bienfaits de l’élagage hivernal
Notez qu’un arbre est en dormance pendant la période hivernale. Vous devrez profiter de l’occasion pour l’élaguer. Sa croissance sera certainement réduite et perturbée pendant cette saison. Vous ne risquerez pas non plus de stresser la plante et après l’intervention.
L’entretien permet en tout cas de contrôler la croissance de la plantation tout en la protégeant contre les maladies. Ces dernières ne pourront pas se répartir sur le reste de la plante. Cela est dû au fait que les insectes et les champignons sont presque inactifs pendant cette partie de l’année.
Il faut faire attention à certains risques
Certes, l’élagage en hiver offre des avantages considérables. Il faut toutefois faire correctement les choses pour éviter les potentiels risques. Vous devrez par exemple faire attention à ne pas couper les branches de trop près du tronc. Cela risque d’exposer le végétal au froid pouvant aller jusqu’à l’endommager.
Le fait d’intervenir pendant la période de gel peut aussi endommager votre plantation. Il faut en tout cas prendre certaines précautions en compte avant de faire quoi que ce soit. Vous éviterez de cette manière de prendre la moindre mauvaise décision.
Les arbres pouvant être élagué en hiver
Presque la majorité des arbres peuvent être élagués pendant l’hiver. Vous pouvez toutefois préciser quelques un comme le chêne ou le hêtre. Il y a d’un autre côté le tilleul et le bouleau, mais aussi le pin. Vous ne devrez pas non plus négliger l’érable qui peut être entretenu facilement pendant la période hivernale.
Ces types de végétaux peuvent se remettre plus rapidement en cas de blessures durant l’intervention. Mais, cela ne vous empêche pas d’attendre la saison froide pour prendre soin du végétal dans votre jardin.
Quelques conseils pour réussir l’intervention
N’oubliez pas que l’élagage d’un arbre est une opération délicate. La moindre erreur peut entrainer de gros soucis pour le végétal. C’est pour cette raison que vous devrez faire appel à cet artisan élagueur en Belgique pour faire correctement les choses. Ce spécialiste peut déterminer facilement la méthode de coupe à appliquer pour l’opération.
Un artisan spécialisé possède aussi les outils qu’il faut pour assurer la qualité du travail. Cela est valable, peu importe l’âge et la taille du végétal. Vous ne risquerez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises à la fin de l’intervention.
Les dernières règles à respecter avant de vous lancer
Il faut faire attention à certaines règles pour éviter de faire n’importe quoi pendant l’intervention. Le fait d’éliminer plus de 1/3 de la couronne peut par exemple stresser le végétal. Il risque de s’exposer plus facilement aux insectes et aux maladies.
Vous ne devrez pas non plus négliger les équipements et les outils à utiliser pendant l’opération. Il faut par exemple insister sur les appareils de coupe comme une tronçonneuse. Le port des EPI est aussi primordial pour travailler en toute sécurité.