Les avantages du balai vapeur pour l’entretien de votre maison

0
1145
entretien-de-votre-maison

Si vous n’avez pas encore utilisé un balai à vapeur, il est peut-être temps d’en acheter. Cet appareil à la fois pratique et écologique a le vent en poupe auprès des consommateurs. Il offre, en effet, beaucoup d’avantages. Lesquels ? Éléments de réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le balai vapeur ?

entretien-de-votre-maison

Le balai vapeur est un appareil électroménager devenu indispensable dans la vie de tous les jours. Il peut vous aider à nettoyer toute la maison, de fond en comble. Son champ d’application est très large puisqu’il permet de nettoyer :

  • Les revêtements de sol comme les moquettes et les carrelages
  • Les vitrages
  • Les tapis
  • Les joints
  • Les matelas, etc.

Vous pouvez l’utiliser et l’adapter pour tout type de nettoyage. Toutes les pièces de la maison seront parfaitement propres avec un balai vapeur notamment la salle de bain et la toilette. Ce type d’appareil électroménager est livré avec divers accessoires adaptés à toutes les surfaces. Parmi ces accessoires se démarquent notamment :

  • Les brosses
  • Les outils pour atteindre les angles
  • Les racloirs pour les fenêtres
  • Les tampons
  • Les suceurs
  • Les chiffons
  • Et les serpillières.

Ainsi, le balai vapeur peut vous servir à nettoyer de manière impeccable votre voiture.

Quels sont les différents modèles de nettoyeur vapeur ?

L’un de ses plus grands avantages, c’est qu’il se décline en plusieurs modèles. Vous avez ainsi l’embarras du choix.

Le balai vapeur

Il est utilisé pour nettoyer tous les sols durs, dont le carrelage ou le parquet. Ce modèle très en vogue est parfaitement adapté pour le nettoyage des moquettes ou tapis. Il est également plus performant, puisque sa puissance est comprise entre 1000 et 1600 watts.

Par ailleurs, certains nettoyeurs vapeur sont spécialisés. Autrement dit, ils sont uniquement destinés pour le nettoyage d’une surface particulière : vitre, moquette ou papier peint. D’autres sont multifonctions. Ils peuvent servir d’aspirateur et de serpillière en même temps (choisir le meilleur balai vapeur grâce à ce guide).

Le nettoyeur vapeur simple

Ce modèle se décline en deux types notamment le nettoyeur vapeur à main et celui sans aspirateur. Le premier est plus petit et léger. Sa taille et son poids le rendent plus maniable. Il est idéal pour les tâches ménagères moins importantes. N’oubliez pas, cependant, de charger régulièrement son réservoir, car il a une faible capacité.

Le modèle de balai à vapeur sans aspirateur, quant à lui, ressemble beaucoup à un aspirateur-traîneau. Il est à privilégier pour sa polyvalence puisqu’il peut nettoyer différentes surfaces comme le sol, les sanitaires, les vitrages ou les tissus.

Son réservoir est plus grand que celui du précédent modèle. Son autonomie est aussi intéressante, entre 20 et 30 minutes.

Pourquoi opter pour cet appareil électroménager ?

En tant qu’appareil électroménager révolutionnaire, le balai vapeur vous propose plusieurs avantages. Voici les principaux.

Un équipement écologique

C’est un appareil respectueux de l’environnement. Vous n’avez pas à rajouter de nettoyant ou de tout autre produit chimique pour un nettoyage parfait de votre maison.

Vous n’êtes pas sans savoir que ces produits peuvent être très polluants. Le balai, lui, utilise la vapeur d’eau pour faire briller toutes les surfaces. Cet appareil est doté d’un système capable de faire bouillir de l’eau et produire de la vapeur. Celle-ci est ensuite conduite vers la tête de diffusion en passant par une serpillière.

Un appareil économique

Le balai vapeur vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire des économies. Plus besoin d’acheter des produits d’entretien tels que les gants, les serpillières, les seaux, les produits nettoyants… Il vous faut tout simplement investir une fois pour le balai vapeur et le tour est joué.

Un nettoyage fort satisfaisant

Le balai vapeur permet de nettoyer de façon impeccable. Cet appareil est maniable et peut tout atteindre même les angles les plus inaccessibles de votre maison. C’est également possible grâce à ses nombreux accessoires. D’ailleurs, son mode de fonctionnement lui permet de faire disparaître efficacement les taches même celles qui sont très résistantes.

À noter que le balai vapeur est aussi un anti-bactérien puissant. Il est capable de tuer la plupart des micro-organismes infectant le revêtement de votre sol grâce à l’intensité de la vapeur qu’il est capable de produire. Il peut éliminer les acariens et les allergènes se proliférant dans votre maison avec efficacité.

Un appareil multi-usage

Cet appareil est parfait pour nettoyer votre tapis, moquette, carrelage, sol stratifié, linoléum, etc. Vous pouvez l’utiliser sur tout type de surface. Portes, plafond ou fenêtres peuvent être dépoussiérés avec cet appareil électroménager.

Le balai vapeur est facile de rangement

En étant moins encombrant, il peut être placé partout lorsque vous ne l’utilisez pas. Il est apprécié par sa facilité de rangement. Il n’est pas du tout encombrant. C’est pour cela que vous n’aurez aucun souci à le ranger dans un coin à la maison.

Ils ne prennent pas plus de place qu’un seau, une serpillière, un balai traditionnel ou tout autre appareil de nettoyage.

Un appareil simple d’utilisation

Se servir d’un balai vapeur est un véritable jeu d’enfant. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du nettoyage pour le manier. Vous devez tout simplement procéder au réglage de la température suivant la surface à nettoyer. En effet, la température peut être très élevée et non adaptée à la surface, surtout les plus fragiles comme la moquette, les tapis ou le vinyle.

N’oubliez pas de vérifier le réservoir d’eau et le remplir si besoin. L’eau ne prend que quelques secondes pour bouillir et tout de suite après vous pouvez utiliser le balaivapeur. La rotule, dont il est doté, facilite son utilisation puisqu’il permet de manipuler la manche avec aisance.

De même, il vous offre la possibilité d’incliner la manche pour atteindre facilement des zones difficilement accessibles. Celle-ci est à la fois souple, réglable et ergonomique. Il suffit de l’ajuster en fonction de votre taille pour une meilleure utilisation. Son poids en dessous des 3 kg le rend également pratique.

Bref, le balaivapeur est à privilégier, car il a de nombreux atouts comparés à la serpillière ou le balai classique. Il est puissant, nettoyant, moins encombrant et facile d’utilisation. Avec cet appareil, vous allégerez vos tâches ménagères au quotidien. Le nettoyage sera même une partie de plaisir.