Le prix des travaux de peinture de maison au mètre carré

0
136

Si vous avez un projet de peindre votre maison, une étude minutieuse s’impose en amont. La peinture est le bon revêtement pour tous les besoins en matière de décoration. Il faut toutefois noter que les entreprises de peinture pratiquent deux sortes de tarification : à l’heure ou au mètre carré. Dans cet article, nous allons nous intéresser sur le prix des travaux au mètre carré.

Quelques informations à retenir

Les entreprises de peinture de maison pratiquent soit un tarif horaire, soit un taux au mètre carré. Si les professionnels appliquent le prix à l’heure, ils doivent donc calculer la durée d’intervention suffisante à l’exécution des tâches. Cela dépend en particulier de chaque mètre carré à revêtir. En pratique, cette opération n’est pas très fiable et peut dépendre de nombreux paramètres souvent imprévus. Il convient donc d’engager une entreprise de peinture qui pratique une tarification au mètre carré. Cette technique de calcul consiste à prendre en compte l’espace à habiller. Alors, vous payerez le juste tarif selon la surface de peinture.

Les critères de prix pour déterminer son budget

La durabilité d’une peinture dépend de plusieurs facteurs. À partir de quelques années, vous devez alors rénover votre revêtement et lui redonner une seconde jeunesse. Pour estimer le budget idéal, vous devez prendre en compte certains paramètres comme :

  • Le type et la nature du support 

Il faut déterminer qu’il s’agit d’un revêtement mural ou d’une peinture pour plafond. Ce dernier étant plus difficile à habiller, réclame des équipements supplémentaires tels que les rouleaux télescopiques. Il faut aussi préciser sur le support est en plâtre ou en carrelage.

  • L’état du support :

Le budget des travaux de peinture dépend considérablement de l’état du support. Si les murs sont en piteux état, les peintures devront réaliser la dépose de l’ancien revêtement avant de procéder. Ils devront aussi réparer la surface avec un enduit de rebouchage ou de lissage avant d’appliquer la nouvelle peinture. Cela représente alors une tâche supplémentaire.

  • Les meubles à protéger :

Si la pièce à traiter est totalement vide, il n’y aura aucun mobilier à protéger. Dans le cas contraire, il faut prévoir une protection.

  • Le type de peinture :

 Il existe différents types de peinture. Certains produits sont classiques et donc abordables. Mais d’autres sont plus spéciaux et coûteront plus chers. Par exemple, pour une peinture époxy, prévoyez en moyenne 22 euros par mètre carré. Par contre, un revêtement vinylique vous coûtera aux environs de 4 euros par mètre carré.

Le prix de la main d’œuvre

Pour réussir vos travaux de peinture, on vous recommande de recourir aux services de cette entreprise de peinture dans le Tarnsur ce site. Ce professionnel définit librement son prix en fonction de la surface à peindre. Prévoyez environ 30 euros par mètre carré pour les travaux classiques. A ce chiffre, le peintre va nettoyer les murs et appliquer deux couches de revêtement. Pour peindre un  plafond qui ne présente pas de grandes aspérités, comptez donc 35 euros par mètre carré en moyenne. En revanche, pour un support réclamant des réparations, le prix augmente. Enfin, si vous voulez rénover la peinture de votre maison, mais que vous n’avez les moyens financiers suffisants, notez qu’il y a des aides à la rénovation.