Le nettoyage de la toiture figure parmi les travaux d’entretien que tout propriétaire de maison doit prévoir annuellement. En effet, les mousses, les lichens et toutes formes d’impuretés accumulés à sa surface accélère sa dégradation. Pour conserver son bon état, un nettoyage régulier du toit s’impose. Si l’on utilise généralement un karcher pour cela, sachez que le nettoyage de la couverture peut s’effectuer à basse pression. Justement, nous allons aborder les spécificités de cette technique dans les lignes suivantes.
Dans quels cas procéder au nettoyage à basse pression de la toiture?
La toiture doit être entretenue à intervalle régulier. C’est une tâche à ne pas négliger, car elle n’assure pas uniquement l’intégrité de cette structure. Les travaux d’entretien préservent également l’aspect esthétique de votre logement.
Le nettoyage à basse pression du toit est surtout entrepris quand la couche de mousses et de lichens n’est pas trop épaisse. Il en va de même lorsque ces végétaux n’ont pas tendance à se développer. C’est notamment le cas si vous vivez dans une région où le climat est sec.
Concrètement, la projection d’eau s’effectuera en V. La pression devra être réglée à 80 bars. Tout au long du nettoyage, il faut s’assurer que l’eau s’écoule en suivant le sens de la pente. Ainsi, il est nécessaire de diriger l’appareil utilisé à cet effet vers le bas. Procéder de la sorte évite les infiltrations d’eau sous le revêtement.
Par ailleurs, il s’agit d’une technique de nettoyage douce. On peut tout à fait envisager sa mise en œuvre bien que les tuiles aient été fragilisées par les champignons parasitaires. Toutefois, nous vous recommandons de solliciter les services de ce spécialiste en nettoyage de toiture dans le 45 qui est une experte dans ce domaine pour le nettoyage de votre toit. En effet, ce spécialiste en travaux de toiture pourra appliquer un traitement compatible avec l’état de votre couverture.
Doit-on procéder à l’hydrofugation de la toiture après l’avoir nettoyé à basse pression?
La réponse à cette question ne peut être qu’affirmative. En effet, le simple nettoyage du toit ne suffit pas à éradiquer complètement les traces de mousses, de lichens et d’algues à sa surface. L’application d’un traitement anti-mousse est de ce fait vivement conseillée. Toutefois, il faut veiller à ce que la toiture soit parfaitement propre avant cette opération. Si vous doutez de sa propreté, pensez à la nettoyer de nouveau.
En outre, la pulvérisation d’un produit hydrofuge sur la couverture est bénéfique sur certains points. En plus de freiner l’apparition des végétaux parasites, il améliore l’étanchéité du revêtement. L’hydrofuge rend également le toit moins sensible à l’encrassement. Il transmet à celui-ci le pouvoir de s’autonettoyer. Concrètement, lorsqu’il pleut, l’eau acheminera directement les résidus vers les gouttières.
Malgré cela, notez qu’il existe différentes sortes de traitements hydrofuges. Tous ne conviennent pas forcément à la nature de votre toit. Un traitement inadéquat peut même lui être corrosif. En conséquence, il est essentiel de requérir l’avis d’un expert en travaux de toiture sur le type de produit à appliquer sur la toiture. Pour cela, nous vous conseillons de contacter un couvreur professionnel. Pour conclure, le nettoyage à basse pression de la toiture est exécuté lorsque les mousses et les lichens ne sont pas trop nombreux. On a le plus recours à cette technique dans les régions sèches. En effet, les parasites végétaux s’y développent lentement. En dépit de cela, il importe de rappeler que le toit doit être nettoyé tous les ans. Une séance d’hydrofugation sera réalisée en complément de cette opération. Dans tous les cas, sachez qu’il est préférable de laisser l’entretien de votre toit aux soins d’un couvreur professionnel.