Le déroulement des travaux de réfection de toiture

Vous envisagez d’entreprendre des travaux de réfection de toiture prochainement. Pour vous assurer un travail bien fait respectant les normes et les règles en vigueur, il est primordial de confier les travaux à un professionnel. Le couvreur vous accompagnera à travers toutes les démarches jusqu’à la fin de votre projet. Il est recommandé de toujours bien vérifier le bon déroulement de votre chantier. Découvrez ci-dessous comment se déroule les travaux de réfection de toiture.  

1re étape : dépose de la couverture

La première étape, c’est de procéder à la dépose de la couverture. C’est l’une des étapes les plus importantes des travaux de réfection de toiture. Il faut être précis et efficace. Si vous avez des problèmes ou tout simplement pour vous faciliter les tâches, il est préférable de faire appel à cette entreprise de couverture dans le Val d’Oise. Vous aurez ainsi la garantie d’une dépose de couverture parfaite. Pour commencer, l’expert mettra en place une bâche d’étanchéité. Cette dernière protègera la charpente, mais pas que. Elle va aussi garantir la bonne étanchéité de votre toiture en cas d’intempéries.

2e étape : pose des éléments d’étanchéité

L’étanchéité de votre toiture est d’une importance capitale. Pour l’accroître davantage, vous pouvez installer un écran de sous toiture (HPV). Sachez que dans le cas d’une rénovation complète de votre toit, l’installation de ce dernier devient obligatoire. Cela limite donc les risques d’infiltrations dans le logement autour des points sensibles comme la cheminée ou encore l’antenne. Ce dispositif peut-être aussi utile dans le cas où une tuile venait à être déplacée par un coup de vent. Les qualités techniques de l’isolant des combles seront bien préservées. Un des gros avantages non négligeables de la pose des éléments d’étanchéité, c’est la réduction des factures d’énergies ! Ces éléments sont généralement placés entre la charpente et le matériau de couverture. Ils se présentent sous la forme d’un film fin souple ou rigide. 

3e étape : pose de la couverture

La pose de couverture est une étape incontournable. Une fois que vous avez passé les deux premières étapes, veuillez maintenant procéder à la pose de la couverture. A vous de choisir le type de couverture qui vous convient : ardoises, tuiles, aluminium, zinc, etc. Attention, veuillez prêter une attention particulière aux abergements (n ensemble de tôles façonnées et souvent soudées, mises en œuvre par le couvreur-zingueur) assurant l’étanchéité autour des cheminées, des fenêtres de toit, etc. Une fois la couverture posée, le couvreur va procéder à la mise en œuvre et l’installation de la zinguerie (descentes de rives, gouttières…).

 4e et dernière étape : la fin du chantier

Il est fortement recommandé de bien vérifier le bon raccord des éléments de zinguerie, les raccords avec les fenêtres de toit, du bandeau et la pose des tuiles de rives. A noter que vous devez établir un procès-verbal de réception des travaux en présence de l’artisan une fois le toit de votre maison remis à neuf. Il est fortement conseillé de conserver l’ensemble des documents relatifs à votre projet de réfection de toiture. Ci-après quelques exemples de documents à bien conserver chez soi : factures devis, fiches techniques des matériaux, comptes rendus de chantier etc.).

Laisser un commentaire