Comment la technologie de la maison intelligente peut aider les personnes âgées

0
810
Comment la technologie de la maison intelligente peut aider les personnes âgées

La technologie de la maison intelligente va au-delà de la commodité. Les appareils mains libres et contrôlés par une application peuvent rendre la vie à la maison plus sûre et plus facile pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer ou à se souvenir de leurs horaires.

La technologie de la maison intelligente aide les utilisateurs à personnaliser les appareils en fonction de leurs horaires et de leurs préférences. La meilleure technologie intelligente relie les appareils entre eux dans un réseau complet.

Au sein d’un réseau, vous pouvez configurer des automatisations qui déclenchent des appareils en séquences. Par exemple, lorsqu’un capteur de mouvement dans le couloir détecte un mouvement, il peut allumer la lumière de la salle de bain. Ou il peut régler le verrouillage de la porte sur une minuterie pour laisser entrer un soignant.

Que vos proches vivent à proximité ou loin, les systèmes de maison intelligente peuvent faciliter la vie des personnes âgées et des personnes qui se soucient d’elles.

Routines quotidiennes plus simples

Les appareils domestiques intelligents peuvent fonctionner ensemble pour rendre la matinée un peu plus lumineuse. Relier les hubs intelligents et les accessoires ne prend que quelques minutes, et vous en récoltez les bénéfices longtemps après.

Les personnes âgées peuvent programmer les appareils en fonction de leurs préférences et de leur emploi du temps, de la définition de rappels de médicaments à l’éclairage des couloirs sombres.

Hubs de maison intelligente

Un hub domestique intelligent est le «cerveau» qui connecte tous vos appareils ensemble. Ils peuvent économiser un voyage supplémentaire pour éteindre une lumière ou faciliter l’allumage des appareils pour les personnes à mobilité réduite.

Les meilleurs systèmes de maison intelligente fonctionnent avec des appareils tiers et des haut-parleurs intelligents. Ils sont également faciles à contrôler via une application mobile sur votre Android ou votre iPhone.

Les haut-parleurs intelligents comme Amazon Echo ou Google Home peuvent servir de hubs intelligents pour la maison. Ces haut-parleurs utilisent la commande vocale, minimisant la frustration des personnes moins à l’aise avec les applications. Vous pouvez également choisir des hubs dédiés comme Samsung SmartThings .

Samsung SmartThings est compatible avec des centaines d’appareils que vous possédez peut-être déjà et est même livré avec quelques-uns des siens. Il peut se connecter à des caméras vidéo pour la diffusion en direct, des détecteurs de mouvement, des capteurs de porte et de fenêtre, des lumières et des prises intelligentes pour simplifier votre routine quotidienne.

Éclairage et appareils intelligents 

Inutile de tâtonner dans l’obscurité lorsque la nature appelle au milieu de la nuit. Au lieu de risquer de vous blesser en vous rendant dans la pièce voisine, vous pouvez activer des ampoules intelligentes avec des commandes vocales ou via une application mobile.

Les prises intelligentes transforment les appareils ordinaires tels que les lampes, les cafetières ou les chaînes stéréo en une technologie intelligente que vous pouvez contrôler avec votre voix ou une application. Vous pouvez donc programmer votre cafetière pour qu’elle démarre le matin et régler vos lampes pour qu’elles s’allument lorsque vous rentrez chez vous le soir.

Les ampoules et prises électriques intelligentes sont abordables (généralement moins de 50 €) et peuvent aider les personnes âgées ayant des besoins liés à la mobilité, à la mémoire ou à une déficience visuelle.

Contrôle mains libres

Des affections telles que l’arthrite peuvent rendre douloureux l’appui sur les boutons ou le réglage des cadrans. Investir dans des appareils technologiques intelligents et des automatisations avec commande mains libres ou vocale rend les tâches quotidiennes moins épuisantes.

Haut-parleurs intelligents et assistants virtuels

Les haut-parleurs intelligents Amazon Echo et Google Home sont plus que de simples morceaux de plastique intelligents. Ils peuvent agir comme leurs propres hubs intelligents, connectant des tonnes d’appareils dans toute la maison. Les assistants virtuels (pensez à Alexa et Siri) sont des voix utiles à l’intérieur qui peuvent parler aux personnes âgées et suivre les commandes avec un simple «Hey Alexa».

Les haut-parleurs intelligents offrent de nombreuses utilisations:

  • Définir des rappels pour les rendez-vous et les médicaments
  • Appelez vos proches et les aidants 
  • Répondez aux questions 
  • Partager des recettes 
  • Écouter de la musique, des livres audio et les actualités
  • Activer les appareils intelligents

Sûreté et sécurité plus intelligentes

La sûreté et la sécurité à la maison sont importantes, quel que soit votre âge. La domotique et les appareils domestiques intelligents ont rendu plus facile que jamais la protection de votre maison. Voici quelques systèmes simples et efficaces qui réagissent rapidement en cas d’urgence.

Systèmes de sécurité

Les systèmes de sécurité à domicile fournissent la domotique pour se protéger des intrus, des incendies et des inondations. La plupart de ces systèmes sont livrés avec des capteurs de porte et de fenêtre, des détecteurs de mouvement et un hub intelligent, mais vous pouvez en ajouter d’autres en fonction de vos besoins.

Nous aimons les systèmes comme Frontpoint et Vivint pour les personnes âgées qui recherchent de l’aide. Ces marques sont accompagnées d’un suivi professionnel. Lorsqu’une urgence survient, les pros sont sur l’affaire et appellent pour vous surveiller.

Serrures et capteurs intelligents

Les serrures de porte intelligentes gardent votre porte d’entrée en sécurité, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur. La plupart sont liés à une application sur votre téléphone qui indique l’état du verrou, afin que vous puissiez verrouiller et déverrouiller la porte lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Ceux-ci peuvent être utiles pour les personnes âgées qui peuvent souvent perdre leurs clés ou oublier de verrouiller et déverrouiller la porte.

Vous pouvez ajouter des utilisateurs autorisés pour les visiteurs réguliers tels que les infirmières à domicile, les conjoints ou d’autres soignants. Ces utilisateurs peuvent également verrouiller, déverrouiller et vérifier l’état de la porte à l’aide d’outils tels que des applications, des claviers, la technologie Bluetooth ou d’autres méthodes sans clé.

Systèmes d’alerte médicale

Il y a beaucoup à aimer vivre seul et être indépendant, mais même les personnes âgées en bonne santé ne sont pas à l’abri des accidents et des urgences. Un système d’alerte médicale peut se connecter aux soignants et aux services d’urgence en cas de chute, de problèmes cardiaques ou d’autres situations graves.

Ces appareils sont des accessoires portables qui peuvent être emportés n’importe où (même sous la douche en cas de glissade). Ou vous pouvez choisir de les placer dans la maison comme boutons d’urgence.

Une maison plus propre et plus confortable

Pour certaines personnes âgées, entretenir la maison peut devenir un défi. Nous avons trouvé quelques appareils intelligents pour la maison qui rendent le vieillissement à la maison beaucoup plus facile, plus propre et plus confortable.

Aspirateurs robots

Les aspirateurs robots peuvent sembler futuristes, mais ils ne sont pas nouveaux. Ces gadgets intelligents nettoient, balayent et aspirent les débris des carreaux, des planchers de bois franc et des tapis sans que vous ayez besoin de lever le petit doigt. Ils ont des capteurs embarqués qui peuvent indiquer où se trouvent les murs et les escaliers, afin qu’ils puissent éviter les obstacles et suivre leur rythme.

Thermostats intelligents

Avec un thermostat intelligent , vous n’avez pas besoin de vous lever pour allumer la climatisation ou le chauffage. Tout comme les autres appareils domestiques intelligents, ces gadgets intelligents peuvent être contrôlés avec votre voix ou via une application sur votre téléphone. La meilleure partie est qu’ils peuvent vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’énergie mensuelle.