lundi, juin 14, 2021
Accueil Bricolage Peinture La peinture peut-elle expirer?

La peinture peut-elle expirer?

Beaucoup de propriétaires, sinon tous, le savent bien: l’étagère de peinture à moitié utilisée. Quelque part au fond d’un sous-sol, en hauteur dans un grenier ou dans le garage, se trouve un trésor de pots de peinture à moitié usagés provenant de projets passés. Ils sont assis là, attendant. La question est, sont-ils également assis là, en train d’ expirer? La peinture peut-elle expirer? 

La peinture va-t-elle mal?

Pour donner une réponse rapide: oui, c’est le cas. Comme presque tout, la peinture peut finir par se détériorer. Ce n’est pas la fin de l’analyse de la peinture, cependant, il y a beaucoup de nuances à comprendre si et quand votre peinture a expiré.

Comprendre les différents types de peinture

Le débat huile contre acrylique n’est pas seulement une lutte pour les portraitistes du 18e siècle. Les peintures modernes, tout comme celles utilisées par Van Gogh, peuvent être livrées avec une variété de bases différentes. Il existe principalement des peintures à l’huile et des peintures acryliques, les peintures acryliques étant soit au latex, soit à l’eau.

Peinture à l’huile

Si vous recherchez une peinture qui durera longtemps sur les étagères, l’huile est la voie à suivre. Les bidons non ouverts de peinture à l’huile peuvent durer jusqu’à 15 ans sans se détériorer. S’il a été ouvert, la durée de conservation a probablement diminué, mais pas nécessairement de beaucoup.

Peintures acryliques

Une boîte de peinture acrylique non ouverte durera la très courte période de 10 ans avant de se détériorer. Comme les peintures à l’huile, si elles ont été ouvertes, elles se dégraderont probablement un peu plus tôt, mais c’est juste la nature de la peinture.

Comment savoir si la peinture a expiré?

Vous êtes près de l’étagère de peinture à moitié utilisée à la recherche d’un bleu clair ou d’un brun foncé pour recouvrir une tache sur votre mur d’un incident dont vous préférez ne pas parler. Vous ouvrez une boîte de conserve que vous n’avez pas utilisée depuis que vous avez peint la maison il y a huit ans, et vous réalisez soudain que vous ne savez pas comment savoir si elle est toujours utilisable. C’est là que je suis là pour vous aider!

1. Sentez-le

Vous avez bien entendu. La peinture gâtée aura une odeur assez forte. Cela peut provenir de bactéries ou de moisissures qui se développent dans la peinture. Vous avez juste eu la chance d’attraper une bouffée de gaz qu’ils dégagent.

2. Y a-t-il une peau?

Tout comme le yogourt ou d’autres produits réfrigérés, une vieille boîte de peinture peut avoir une couche séchée sur le dessus si elle n’a pas été utilisée depuis un certain temps. Ne perdez pas espoir, car cette couche sèche peut être enlevée simplement en la retirant avec un agitateur à peinture ou un outil similaire. Si vous remuez la peinture restante et que tout se mélange, vous êtes dans le clair.

3. Remuez-le

La peinture peut souvent donner l’impression qu’elle a expiré simplement parce qu’elle est séparée. Remuez-le et soyez patient à ce sujet. Cela peut prendre jusqu’à cinq minutes. Si tout revient ensemble, c’est probablement bien.

4. Est-ce grumeleux?

Les morceaux ne sont pas une condamnation à mort pour la peinture. Vous ne voulez pas que votre peinture soit grumeleuse, mais les grumeaux ne signifient pas qu’elle est inutilisable. Vous pouvez filtrer les grumeaux à l’aide d’une simple passoire à peinture et être prêt à partir en un rien de temps.

Si elle est encore trop épaisse après avoir filtré, essayez d’ajouter de l’eau aux peintures au latex et des essences minérales aux peintures à l’huile pour les diluer.

Comment conserver la peinture

Le moyen le plus simple d’éviter que la peinture ne se détériore entre les utilisations est de la stocker correctement. Malheureusement, cela signifie probablement que la tristement célèbre étagère de peinture n’est pas la meilleure solution.  

La peinture ne doit pas être exposée à la lumière du soleil ou à de grands changements de température. Bien que cela signifie que votre garage ou grenier non isolé est hors de question en raison des changements de température, un sous-sol est toujours une option viable.

D’autre part, la peinture doit absolument être complètement scellée. Un moyen simple de le faire est de mettre un morceau de pellicule plastique sur le dessus avant de tapoter sur le couvercle. De cette façon, lorsque vous remettez le couvercle en place avec quelques petits coups de marteau, la pellicule de plastique aide à rendre le joint plus étanche à l’humidité. Oh, et marquez la date ci- dessus. Vous vous remercierez plus tard.

Comment éliminer la peinture

Malgré tous vos efforts, la peinture peut parfois se détériorer. Quand c’est le cas, il y a quelques options.

Tout d’abord, vous pouvez le laisser sécher et le mettre à l’extérieur pour être ramassé avec vos ordures. Cependant, vous devez d’abord le sécher, car il peut être toxique. Le mettre au soleil pendant quelques jours devrait faire l’affaire.

Deuxièmement, vous pouvez l’apporter à une installation de traitement des déchets dangereux près de chez vous. Nous savons ce que vous pensez – j’ai peint toute ma maison avec des déchets dangereux? Non. Tant que vous ne le mangez pas, vous irez probablement bien. Il n’est tout simplement pas bon pour l’environnement de verser de la peinture dans le système d’eau.

Félicitations, vous êtes maintenant entièrement équipé pour dire si ces vingt pots de peinture dans votre sous-sol sont encore utilisables. La chose la plus importante à retenir est que la peinture peut souvent avoir l’air gâtée lorsqu’elle ne l’est pas, alors essayez de remuer et de forcer avant de vous en débarrasser.

Cela étant dit, acheter une nouvelle peinture est beaucoup moins compliqué que de peindre toute votre maison avec de la peinture grumeleuse et gâtée, alors assurez-vous de suivre votre instinct. Dans le pire des cas, vous vous retrouvez avec une autre boîte à moitié vide sur l’étagère.

Derniers articles

Comment supprimer la peinture du matériel?

Le vieux matériel est comme tout le reste dans une vieille maison, recouvert de décennies de peinture. La quincaillerie antique peut être...

Comment choisir une couleur de mur?

La couleur est un outil puissant, il peut accentuer les détails architecturaux ainsi que la circulation directe et créer du flux dans...

Les bonnes raisons d’appliquer de la peinture de toiture sur ses tuiles

Appliquer de la peinture sur la toiture n’est pas encore très courant. Pourtant, cette pratique présente de nombreux bienfaits. En effet, la...

Articles populaires

Comment bien organiser sa maison et éviter l’encombrement

Vous voulez donc une maison sans encombrement? La plupart des gens le font aussi. Et la bonne nouvelle est qu'une maison sans...

Terrasse en béton lissé : pourquoi y recourir et comment réussir la pose 

Le béton lissé n’est certainement pas le premier type de matériau auxquels pensent la plupart des propriétaires de maisons lorsqu’il s’agit de...

Béton poli : définition, caractéristiques et avantages, que retenir ?

Si vous désirez personnaliser votre intérieur, revêtir vos sols ou murs, pourquoi ne pas opter pour le béton poli ? Moderne et agréable,...

9 répulsifs contre les tiques naturellement dérivés qui fonctionnent réellement

Si vous craignez que certains insecticides puissent être nocifs pour votre santé, vos animaux de compagnie ou la nature, lisez la suite...