La maçonnerie paysagère : un moyen d’optimiser son extérieur

Nous faisons généralement allusion à la construction d’un bâtiment ou à l’élévation d’un mur en béton lorsqu’on parle de travaux de maçonnerie. Pourtant, ces derniers peuvent aussi bien concerner l’extérieur de la maison. Il en va ainsi de la maçonnerie paysagère. Cette technique permet principalement d’embellir vos espaces verts. Découvrez dans cet article les points essentiels à savoir sur ce procédé.

La maçonnerie paysagère : de quoi s’agit-il concrètement ?

La maçonnerie paysagère comprend un ensemble d’opérations qui visent à aménager, à structurer et à enjoliver les espaces extérieurs. Elle peut être entreprise dans le domaine public (parc public, construction d’un terrain de sport ou d’un jardin public) comme dans le secteur privé (jardin de maison individuelle).

L’exécution des travaux de maçonnerie paysagère s’effectue en deux étapes. Dans un premier temps, le maçon procède à la préparation du terrain. Cette étape comprend le terrassement et la transformation du terrain. Ensuite, il s’attaque aux travaux de maçonnerie proprement dits. En l’occurrence, ils se matérialisent par la construction des murets, d’une terrasse, des pergolas, etc.

Aperçu des attributions du maçon professionnel dans l’aménagement du terrain

Le maçon paysagiste est le spécialiste en maçonnerie paysagère. Dans le cadre de celle-ci, il doit garantir que le terrain est parfaitement aménagé. Pour cela, il s’occupe des travaux suivants :

  • Le terrassement pour que le sol soit à même d’accueillir les différentes constructions. Sa mise en œuvre est incontournable, surtout pour les terrains accidentés.
  • Le drainage et l’arrosage afin de s’assurer que le sol soit suffisamment humide.  Ceci est fait afin de permettre  à la  végétation de se développer correctement.
  • La mise en place des différents revêtements sur le sol qu’il s’agisse de la construction d’une allée, la pose des pavés, l’installation d’une couverture végétalisée ou d’un terrain synthétique.
  • Les constructions paysagères pour agrémenter le terrain. Il s’agit en l’occurrence de la réalisation de différents ouvrages tels que les murets, les basins d’eau, ou les vérandas.
  • L’installation du système d’éclairage pour éclairer l’espace vert durant la nuit.

Quels travaux peuvent être confiés à une entreprise spécialisée en travaux de maçonnerie paysagère ?

Le maçon professionnel comme celui qui est situé dans l’Oise par exemple, dispose des ressources nécessaires lui permettant de mener à bien la mission que vous lui confiez. Ses compétences et son savoir-faire constituent des garanties de l’harmonie et de l’esthétique de votre jardin. De ce fait, les prestations qu’ils proposent peuvent être de nature différente. On citera par exemple :

La création d’une allée de circulation

À côté de son aspect pratique, cet élément peut donner du cachet à votre espace vert lorsqu’elle s’harmonise avec votre extérieur. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez opter pour une allée dallée ou pavée. 

L’élévation d’un muret

Pour la construction d’un muret, on peut utiliser de pierres naturelles ou des pierres reconstituées. À l’instar des clôtures de jardin, un muret permet en principe la délimitation des propriétés. Cependant, sa construction est la plupart du temps indispensable pour retenir la terre ou supporter un claustra.  

La construction d’un abri de jardin

En général, l’abri de jardin est considéré comme un lieu de stockage des matériels de jardinage. Cependant, il est tout à fait possible de le transformer en un véritable espace de vie.

L’aménagement d’une terrasse

Dans ce cas de figure, les travaux de maçonnerie paysagère participent à l’agrandissement de votre surface habitable. Cette opération exige cependant l’intervention d’un professionnel en raison de sa complexité. En effet, l’aménagement d’une terrasse doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres. Parmi ces derniers, il y a le budget que vous désirez dédier aux travaux, les aléas climatiques de votre région, les matériaux indispensables à la construction de la terrasse et l’usage que vous souhaitez en faire.

La conception et l’installation d’un bassin d’eau

Pour procurer plus d’authenticité à votre jardin, vous pouvez faire appel à un maçon professionnel pour l’installation d’un bassin décoratif ou d’une fontaine. Néanmoins, cette opération requiert  une étude de la faisabilité du projet au préalable.

Laisser un commentaire