jeudi, septembre 23, 2021
Accueil Bricolage Menuiserie La finition des planchers de bois en toute simplicité

La finition des planchers de bois en toute simplicité

Que vous soyez bricoleur ou rénovateur professionnel, vous devez protéger vos poumons des objets assortis flottant dans l’air pendant que vous travaillez et choisir le bon masque anti-poussière est extrêmement important. Certains de ces méfaits aériens ne sont rien de plus qu’un ennui et certains d’entre eux peuvent vous tuer ou raccourcir considérablement votre vie.

Savez-vous comment comprendre les cotes des masques anti-poussière et de quoi ils vous protègent? Il existe une tonne de masques antipoussières et de respirateurs différents, il est donc impératif de trouver celui qui convient à vos besoins. Cet article vous guidera à travers les différents niveaux de protection des masques anti-poussière et vous aidera à choisir celui qui convient à votre situation. N’oubliez pas que les masques anti-poussière ne fonctionnent que pour vous protéger s’ils sont portés correctement. Avoir une barbe, un ajustement incorrect, une taille incorrecte, une mauvaise évaluation ou d’autres problèmes peuvent vraiment compromettre l’efficacité du masque et votre sécurité, alors assurez-vous de ne pas simplement trouver le bon masque, mais de le porter correctement.

Ceci est uniquement destiné à servir de guide rapide et n’est pas complet. Si vous avez des questions, reportez-vous aux côtes et descriptions du fabricant.

Comment les masques sont-ils évalués

Avez-vous besoin d’un simple masque anti-poussière, d’un demi-masque respiratoire, d’un masque lavable, qu’en est-il de ces évents froids, P100 ou N100, N95 est-il une protection suffisante, de quoi une cartouche «vapeur organique» vous protège-t-elle? Tant de questions et si peu de réponses claires. Simplifions tout cela!

Quel est le problème avec toutes les lettres et les chiffres? P95? N100? OV? Commençons par les bases pour choisir le bon masque anti-poussière. Voici ce qu’ils signifient.

P, R ou N?

  • «N» = non résistant à l’huile
  • «R» = quelque peu résistant à l’huile
  • «P» = fortement résistant à l’huile
  • «OV» = vapeurs organiques

Vous ne trouverez pas beaucoup de masques notés «R» (la plupart sont «N» ou «P»), mais pourquoi en auriez-vous besoin? Voici mon point de vue sur la façon de décider de la lettre appropriée: Si vous travaillez avec des huiles comme la pulvérisation de peintures à l’huile ou d’aérosols, procurez-vous un masque classé «P» pour vous protéger. Si vous travaillez principalement avec des particules sèches sans aucune huile en suspension dans l’air, choisissez un masque classé «N» car il sera légèrement moins cher la plupart du temps.

Note 95 ou 100?

Le 95 signifie qu’il filtre 95% des particules de 0,3 μm (soit des microgrammes) ou plus, ce qui correspond à peu près à la taille d’un seul virus. La cote 95 est suffisante pour la plupart des matières non dangereuses où le seul problème est la nuisance que la poussière ou la fumée crée.

Cela n’a jamais eu beaucoup de sens parce que nous voudrions un masque qui laisse passer 5% des saletés en suspension alors que nous pourrions inventer un masque qui bloque à 100%, mais cela se résume vraiment à un coût. Les masques avec une cote de 100 sont considérablement plus chers que les versions à 95% qui semblent presque identiques.

Quand les utiliser 95: Ces masques sont probablement bien adaptés pour le travail du bois et la menuiserie ainsi que pour les travailleurs médicaux qui cherchent à empêcher les agents pathogènes de base en suspension dans l’air comme les bactéries et les virus. Les masques N95 sont également utiles pour se protéger contre la fumée des incendies de forêt.

Quand utiliser 100: Lorsque vous traitez avec des particules dangereuses, c’est la seule côte que vous devriez utiliser. Porté correctement, un masque avec une cote de 100 vous protégera de la peinture au plomb , de l’ amiante et de la pulvérisation de peinture à base d’eau. S’il y a un risque de base de particules, c’est le masque dont vous avez besoin.

OV (vapeur organique)

Ceci est une note qui peut être ajoutée à l’un des masques ci-dessus comme un P95 / OV ou un P100 / OV et il s’agit essentiellement d’un filtre de masque avec du charbon granulé à l’intérieur pour vous protéger des solvants. Si vous travaillez avec des solvants puissants à base d’huile comme l’acétone, les essences minérales, le xylène, la térébenthine ou autres, ce filtre emprisonner non seulement les particules associées nécessaires, mais il empêchera les fortes vapeurs organiques de vous donner mal à la tête ou pire.

Quand utiliser OV: Lors de la pulvérisation ou du brossage de peintures, de laques ou de teintures à base d’huile, en travaillant avec des décapants chimiques ou tout autre produit qui crée des fumées, une cote de vapeur organique vous protégera.

Types de masques anti-poussière

Assez de discussions sur les évaluations, passons à la sélection du masque qui convient à vous et à votre situation. Voici les types de masques que vous rencontrerez le plus souvent et quand les utiliser.

Masque de nuisance

Votre masque anti-poussière de base. Ce masque très léger et très bon marché est principalement destiné aux personnes sensibles à la poussière domestique ou peut-être aux coupures de gazon. Ils ne sont pas classés NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) et offrent peu ou pas de protection. Si vous avez affaire à des produits chimiques et des vapeurs dangereuses ou à des particules dangereuses comme la peinture au plomb ou l’amiante, N’UTILISEZ PAS CE MASQUE. Si vous nettoyez un grenier poussiéreux ou tondez la pelouse et que vous voulez éviter les éternuements, cela fera probablement très bien l’affaire.

Jetable N95

Excellente protection complète contre tout autre que les matières dangereuses comme la peinture au plomb, l’amiante ou la moisissure . Quoi que vous fassiez du travail du bois au nettoyage, ce masque vous fournira une protection suffisante à un prix minimum. Ceux-ci sont assez peu coûteux et légers, donc un visage chaud et moite n’est jamais un problème, mais payez un peu plus pour la ventilation fraîche qui le rend encore plus confortable. Quand il se salit, il suffit de le jeter et d’en acheter un nouveau.

Lavable N95-99

Ceux-ci sont devenus très populaires auprès des menuisiers ces derniers temps, probablement parce qu’ils ont l’air plutôt cool et si vous êtes une sensation sur YouTube, vous voulez que la caméra vous aime, non? J’aime le fait que vous puissiez les laver et les réutiliser afin qu’ils soient une option plus écologique. Les fabricants comme RZ Mask ont différentes couleurs et styles pour répondre à vos besoins. Ceux-ci ne sont actuellement pas disponibles dans tout ce qui vous protégera de 100% des particules, alors évitez ces masques anti-poussière si vous travaillez avec des matières dangereuses. Certains d’entre eux ont des filtres à charbon pour se protéger contre les vapeurs, ce qui est également utile.

Jetable N100

Tout comme les jetables N ou P100 ci-dessus, ils sont parfaits pour une protection ultime lors d’une utilisation temporaire. Si vous n’effectuez pas de travaux quotidiens autour de la peinture au plomb ou d’autres matières dangereuses, ce masque est fait pour vous. Faites le travail en toute sécurité, puis débarrassez-vous du masque pour un coût minime par rapport aux versions réutilisables. Ceci n’est pas acceptable pour la protection OV, mais uniquement pour les particules.

Respirateur demi-masque

Ces respirateurs extrêmement utiles peuvent être utilisés et réutilisés pendant une longue période et leurs avantages sont nombreux. Vous pouvez remplacer les cartouches afin de pouvoir utiliser le même masque avec les cartouches P100 lors du raclage de la peinture au plomb, puis passer à une cartouche OV lorsque vous pulvérisez de la peinture. Contrairement aux masques jetables, vous pouvez désormais bénéficier d’une protection OV lorsque vous en avez besoin. Cette flexibilité est énorme et vous la payez environ quatre fois le coût des masques jetables. Assurez-vous de garder ces masques propres en essuyant l’intérieur avec de l’alcool, car ils peuvent développer de la moisissure à l’intérieur à cause d’une utilisation répétée en sueur si vous ne vous en tenez pas à un processus de nettoyage rigoureux. Cela vaut la peine d’avoir les ventilées pour une expérience beaucoup plus fraîche et plus confortable.

J’espère que cela vous aidera à prendre la bonne décision pour le masque anti-poussière qui répondra à vos besoins. Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous si vous avez d’autres suggestions ou styles que vous aimez.

Derniers articles

Quelles lambourdes choisir pour sa terrasse bois ?

Installer une terrasse en bois paraît une opération compliquée. Avec de bons matériaux, elle sera plus facile et donnera de meilleurs résultats....

11 tables de bout de bricolage incroyables

Cette collection de tables de bout de bricolage prouve que vous n'avez pas à vous contenter de tout ce qu'elles ont en...

Pourquoi le bois ancien est-il meilleur?

Il n'y a pas de meilleur bois à utiliser pour réparer une vieille maison que le bois de construction ancien. Bien qu'il...

Articles populaires

En quoi un nettoyeur à haute pression pourrait-il vous servir en cas de rénovation ?

Une rénovation c’est, soit des gros travaux de construction, soit des travaux d’aménagement et d’amélioration, soit un grand nettoyage. C’est une période...

Urgence plomberie : quoi faire et ne pas faire ?

Que faire lors d'une urgence de plomberie ? C’est la question qu’il faut se poser face à une urgence plomberie. Car les urgences...

Quels sont les conseils pour la réparation et l’entretien de volets roulants ?

Si vous avez besoin d’une réparation d’ urgence de volets roulants, il est important de faire appel à des techniciens professionnels pour...

Cinq volets différents pour votre maison

Les mois d'été sont à nos portes, et avec eux viennent des périodes de chaleur extrême. À ces températures, vous devez rester...