Installer une serre de jardin tunnel : les points à savoir

0
118

Une serre de jardin permet de mettre nos plantations à l’abri des intempéries tout au long de l’année. Il s’agit d’une structure qui existe dans plusieurs modèles. Mais dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser à la serre de jardin tunnel. Plus précisément, nous allons aborder les points à connaitre sur son installation. Découvrez !

Quel emplacement choisir pour une serre de jardin tunnel ?  

Il faut passer par plusieurs étapes pour mettre en place une serre tunnel. La première chose à faire est de définir l’orientation et l’emplacement de cette structure. Pour cela, certains facteurs devront être pris en compte. En l’occurrence, il s’agit des mouvements du soleil sur une journée, le sens et l’intensité du vent, la présence d’arbre et la nature du sol.

Il faut savoir que les plantations ont besoin de lumières et de chaleur pour s’épanouir pleinement. Par conséquent, les endroits venteux sont à éviter, car les variations de température y sont importantes. Une telle situation serait pourtant néfaste pour les plantes.

À titre d’illustration, si la serre est implantée dans une région tempérée, une orientation nord-sud est à privilégier afin que les plantations bénéficient d’un ensoleillement optimal. En revanche, une orientation est-ouest serait idéale si la région est ensoleillée. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de solliciter un professionnel comme cette entreprise de jardinage dans l’Aisne dans le choix de l’emplacement de votre serre. Cet artisan peut d’ailleurs se charger de l’installation de cette dernière.

Quelles sont les préparations dont le terrain a besoin avant d’installer une serre ?

Une préparation minutieuse du terrain devra être entreprise avant de mettre en place une serre de jardin tunnel. Elle consiste à aplanir le sol pour que la structure soit stable. Cela permet en outre une meilleure absorption de l’eau. Ainsi, il faudra tasser la terre afin d’obtenir une surface bien plate. Pour assurer la durabilité de la structure, il faut également veiller à ce qu’elle soit solidement fixée au sol.

À côté de cela, un nettoyage du sol est impératif. En d’autres termes, les mauvaises herbes et les pierres qui risquent d’affecter la croissance des plantes devront être supprimées. La pose d’une couche de paillage et de fertilisants est aussi nécessaire pour optimiser la nature du terrain.

Comment assurer une bonne fixation de la serre de jardin tunnel au sol ?

La serre de jardin doit disposer d’une base solide pour qu’elle soit efficacement fixée au sol. Cela évitera d’ailleurs qu’elle s’envole en cas de vent fort. Il existe en effet des ancrages spécialisés pour ce type de structure. Le choix variera néanmoins en fonction de la superficie de cette dernière. Selon les cas, on peut opter pour des ancrages béton ou des ancrages pour sols meublés.

En outre, il faudra s’équiper des matériels et des fournitures adéquats pour monter une serre. Il est possible d’en trouver auprès des magasins spécialisés. ON peut se procurer un kit serre de jardin tunnel complet qui se compose entre autres des bâches, des clips, des cordelettes et des arceaux. Pour le montage, il faudra suivre les étapes indiquées dans la notice. Pour obtenir une structure durable, il est cependant préconisé de faire appel à un jardinier professionnel.

Bon à savoir : Il est recommandé de se renseigner sur les démarches administratives nécessaires avant la pose d’une serre de jardin tunnel. En principe, une autorisation préalable est requise dans le cas où la structure serait implantée dans le jardin durant plus de 3 mois. C’est également le cas si sa surface dépasse 5 m².