Lors de l’aménagement d’une chambre de petite fille, il faut veiller à ce que l’espace soit bien organisé et fonctionnel. Il faut également choisir les bonnes couleurs, des meubles pratiques et des objets décoratifs pour créer un environnement accueillant et confortable. Si la petite fille est en âge de participer à la décoration de sa chambre, il faudra l’y associer pour que la personnalisation soit réussie. Voici quelques conseils qui vous aideront à aménager une pièce chaleureuse.
Se procurer les mobiliers indispensables
Le premier élément auquel il faut penser en matière d’aménagement de chambre est bien évidemment la literie. De la qualité de cet élément dépend la qualité du sommeil de la petite fille. De ce fait, vous devez effectuer unachat lit (bois de lit) en tenant compte de l’âge de l’enfant, sa taille et l’espace disponible dans la pièce.
Ensuite, il est nécessaire d’équiper cet accessoire d’un matelas pour lit enfant confortable. Ce dernier doit avoir une bonne épaisseur et une densité correspondant au poids de l’enfant. En dehors de la literie, d’autres mobiliers sont nécessaires.
Une armoire de rangement
Pour que la chambre à coucher soit toujours bien rangée, il faut y intégrer une armoire. Ce dernier sera utile pour classer les vêtements, les chaussures et bien d’autres objets. Vous pouvez opter pour un meuble ayant plusieurs tiroirs, des étagères et une penderie.
Un petit bureau
À un certain âge, notamment à partir de 3 ou 4 ans, la petite fille aura besoin d’un endroit pour travailler, dessiner, lire, etc. C’est là qu’intervient la mise en place d’un petit bureau. Idéalement, il faut opter pour un meuble qui offre des rangements et qui ne prend pas beaucoup trop de place dans la pièce.
Un coffret à jouets, une table à langer et un fauteuil de chambre.
Qu’importe l’âge de votre petite fille, sa chambre peut se retrouver très vite encombrée par des jouets offerts par diverses personnes, et ce, à différentes occasions (noël, fête d’anniversaire, etc.). Le coffre à jouets s’avère donc nécessaire pour garder l’espace en ordre après des séances de jeu.
La table à langer et le fauteuil de chambre sont surtout utiles lorsqu’il s’agit d’un bébé. Le premier équipement permet de changer aisément la petite fille. Le second peut être utilisé pour bercer l’enfant, lui donner son biberon ou l’allaiter. Toutefois, il ne faut en aucun cas faire coucher la petite sur ledit fauteuil, car le risque de chute est élevé.
Réussir la disposition des meubles
Une chambre à coucher épurée et accueillante a besoin de mobiliers peu encombrants. À cet effet, le choix de meubles convertibles est à privilégier en raison de l’esthétisme et de la praticité offerts. Lesdits meubles ne doivent pas avoir de bords pointus. Dans le cas contraire, il faut songer à l’installation de protections sur les différents angles.
Il faut tenir le lit éloigné de la porte d’entrée pour que la petite fille n’ait pas un sommeil troublé à cause des bruits extérieurs. Les lampes situées juste au-dessus du lit sont à proscrire, car elles peuvent affecter de manière négative le moment d’endormissement de l’enfant. S’il y a des fils électriques dans la chambre à coucher, faites tout pour les dissimuler convenablement. N’hésitez pas à installer des cache-prises.
Décorer la chambre selon les préférences de la petite fille
Une bonne décoration va accentuer la sensation d’apaisement et de bien-être qu’une chambre à coucher est censée offrir. Aussi, en prenant en compte les goûts de votre petite fille, vous réussirez à agencer une pièce qui met en avant sa personnalité.
Choisir les bonnes couleurs et ajouter quelques éléments décoratifs
Vous devez sélectionner des couleurs qui appellent au calme, à la sérénité et au repos. Les tons doux et pastel sont les plus recommandés. Il s’agit par exemple du rose pâle, de la lavande, du bleu pâle, du vert menthe, du blanc, du beige, etc. Vous pouvez bien évidemment combiner plusieurs couleurs pour créer une palette de couleurs plus dynamique.
Pour ce qui est des éléments décoratifs, vous avez la possibilité de placer de beaux cadres photo sur un pan de mur, une table de chevet, une étagère, etc. Si votre petite fille a des dessins animés préférés, vous pouvez vous procurer quelques figurines que vous disposerez pour égayer la pièce.
Ne pas négliger l’éclairage
Pour créer une ambiance douce et confortable dans la chambre de votre petite fille, vous pouvez utiliser plusieurs sources de lumière. Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir une source de lumière principale, telle qu’un plafonnier ou un lustre.
Il faut également des sources de lumière secondaires, telles que des lampes de table ou de sol, pour les moments où une lumière plus douce est souhaitée. Les éclairages d’ambiance peuvent aussi être ajoutés pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Surtout, privilégiez les sources de lumière naturelle.