Guide et conseils sur l’étanchéité de la toiture

0
96

En pénétrant sous le toit, l’air et l’eau peuvent entraîner beaucoup de dommages. Pour éviter une lourde réfection et de coûteuses réparations, mieux vaut être prémuni. Il convient donc d’étanchéifier correctement sa toiture. Toutefois, il s’agit d’une opération assez complexe à réaliser et qui nécessite beaucoup de savoir-faire. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons toutes les informations à connaître sur cette étanchéification.

Pourquoi faire des travaux d’étanchéité ?

Nombreux sont les risques d’un bâtiment sans système d’isolation et d’étanchéité de toiture, comme :

  • les eaux de pluie qui pénètrent dans la maison
  • la structure et la charpente sont endommagées
  • l’humidité s’infiltre dans le bâtiment et leur engendrer des moisissures ou des taches sur les murs et les plafonds
  • l’air devient difficile à respirer
  • une source de condensation

Il faut donc agir en prévention pour prévenir la stagnation de l’eau. Par ailleurs, les bases d’un toit parfaitement étanche sont :

  • une bonne circulation de l’air
  • un traitement d’étanchéification approprié
  • un matériau étanche adéquat
  • un bon système de ventilation
  • une attention particulière à la finition

Comment étanchéifier une toiture ?

Il existe plusieurs solutions d’étanchéification du toit. Et en faisant appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’étanchéité de la toiture dans les Bouches du Rhône, vous pouvez bénéficier d’une intervention de qualité. En effet, vous pouvez opter pour l’ITE ou l’isolation par l’extérieur. Le revêtement se posera directement sur l’armature pour prévenir les éventuels ponts thermiques.  Les occupants gagneront ainsi en confort et réaliseront de considérables économies d’énergie. La charpente est aussi protégée des intempéries et des variations de température. Les matériaux les plus utilisés pour cette solution sont les panneaux sandwich et le sarking.

Mais il est aussi possible d’isoler la maison par l’intérieur. Pour ce faire, l’installation d’un écran sous toiture est indispensable. Un écran à haute perméabilité à la vapeur est donc posé en extérieur. Tandis qu’une membrane d’étanchéité ou un pare-vapeur est ajouté en intérieur. Dans le cas d’un élément non HPV, il faut au minimum une lame d’air d’environ 2 centimètres pour une efficacité optimale.

Que vous optiez pour la première solution ou la deuxième option, l’intervention d’un professionnel reste primordiale. Il a toutes les compétences requises pour travailler sur tout type de toiture. Mais il a aussi les moyens matériels nécessaires pour poser l’élément d’étanchéification correctement. Ses services vous seront donc grandement utiles.

Les méthodes d’étanchéité à l’eau

Pour protéger votre toit des eaux pluviales, plusieurs méthodes sont disponibles. Les tuiles plates et les canaux posés à emboitement utilisent un mécanisme de rainures moulées. Ils permettent d’éviter la stagnation de l’eau. Celle-ci devient donc plus facile à évacuer.

Une autre solution non compatible avec les tuiles est l’écran sous toiture. Il récupère les eaux pour qu’elles ne se glissent pas dans la maison. Mais vous pouvez également appliquer des produits d’étanchéité pour les couvertures en tuiles. Vous aurez le choix donc entre la résine ou le traitement hydrofuge à vaporiser sur le toit. Ces produits sont très efficaces pour mettre votre bâtiment hors eau. De plus, ils sont très faciles à utiliser. Il faut tout de même confier leur application à une entreprise d’étanchéité de la toiture. Ce professionnel prendra les mesures nécessaires et adoptera les bons gestes pour une pose de qualité.