Fuite d’eau sous évier, que faire ?

0
858
Fuite d’eau sous évier

Une fuite d’eau peut survenir à tout moment et à n’importe quel endroit. C’est pourquoi, il est important de réagir dans les plus brefs délais pour éviter les dommages conséquents dans votre habitation. Une fuite d’eau sous évier est très fréquente et peut provenir de la tuyauterie, du robinet ou d’un autre élément défaillant.

Avant de procéder aux travaux de réparation, il faut détecter l’origine de la fuite. Vous devrez donc inspecter les différentes pièces de votre évier pour localiser d’où vient la faille. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la détecter et la réparer de manière rapide et efficace.

Fuite d’eau sous évier : comment réagir ?

Vous subissez une fuite d’eau sous évier ? il est important d’agir rapidement, avant la dégradation de la situation. Quelles que soient les origines de la fuite et son ampleur, vous devrez la réparer dans les meilleurs délais. Il est possible de confier les travaux à un plombier pas cher Paris 15, pour vous garantir une réparation rapide et efficace.

En attendant l’arrivée du professionnel, fermez immédiatement l’arrivée d’eau en tournant la vanne d’arrêt de votre pièce ou l’alimentation générale de votre logement. Munissez-vous d’une pâte spéciale, pour boucher la fuite qui se trouve sur votre canalisation. En effet, les fissures peuvent se former sur vos tuyaux et occasionner des fuites d’eau. Mais cette solution demeure temporaire, jusqu’à l’intervention d’un plombier qui pourrait réparer efficacement l’origine de la fuite d’eau.

Fuite d’eau sous évier : les causes et les solutions pour la réparer

Quelle que soit l’intensité de la fuite sous évier, il est nécessaire d’identifier son origine avant de réaliser les réparations nécessaires. Voici les principales raisons ainsi que les meilleures solutions pour y remédier :

Fuite causée par des boulons de raccordement desserrés

En effet, une fuite peut être la cause des boulons desserrés qui laissent échapper de l’eau. Ces écrous se trouvent entre le tuyau de raccordement et le robinet. Un simple relâchement peut provoquer une fuite sous votre évier.Il faut donc les resserrer pour résoudre le problème.

Fuite liée à un mauvais état des joints

C’est l’une des causes fréquentes d’une fuite d’eau sous évier. En effet, les joints d’étanchéité en silicone ou en caoutchouc peuvent perdre leurs performances. En temps habituel, ils ont pour rôle d’empêcher l’eau de fuir en formant une barrière étanche. En cas d’usure, il est nécessaire de remplacer ces joints par des modèles compatibles.

Fuite provenant d’un défaut du siphon

Une fuite sous évier peut être le résultat d’un problème dans le siphon. Si votre évier goutte, vérifiez le bon état du siphon qui peut être encrassé. Pour ce faire, vous devrez le démonter afin de vous assurer s’il faut le nettoyer ou le remplacer par un neuf.

Fuite causée par une fissure dans une canalisation

Si la fuite sous évier vient d’une fissure au niveau d’une canalisation, vous devrez la colmater rapidement en changeant le tuyau défectueux. Toutefois, si la fuite est légère et que la taille du trou n’est pas importante, servez-vous du mastic spécial pour boucher la fissure et résoudre votre problème.

Fuite provenant d’un robinet qui goutte

Si le mitigeur ou le mélangeur goutte de l’eau, il peut entrainer une fuite d’eau sous votre évier. Il est important d’agir rapidement pour limiter le gaspillage d’eau et minimiser l’étendue des dégâts.

Appeler un professionnel de la plomberie

Si malgré vos tentatives de réparations, la fuite sous votre évier persiste encore, il est inutile de perdre le temps au risque d’aggraver davantage la situation. Pensez plutôt à vous retourner vers un professionnel de la plomberie qui est capable de réparer la source de l’écoulement de l’eau sous votre évier et de remplacer les pièces défectueuses.