Focus sur les différentes ossatures pour toiture

La charpente constitue l’ossature d’un toit. Il s’agit d’une pièce maitresse de la bâtisse, car en plus de supporte le poids de l’ensemble de la toiture, elle en détermine la forme. Cependant, il n’est pas toujours aisé de choisir celle qui convient le mieux au style architectural de la maison et aux configurations de celle-ci. En effet, ce choix ne peut se faire sans prendre en compte différents paramètres. À côté des exigences des normes d’urbanisme dans la localité, la nature des matériaux de couverture à mettre en place rentre en compte. Pour mieux vous aider à sélectionner une charpente pour votre toit, découvrez dans ces quelques lignes les alternatives qui vous sont offertes.

Quelles sont les différentes sortes de charpentes ?

Le choix de la charpente est une décision qui mérite une mure réflexion. Comme susmentionnée, elle portera la charge de la toiture et définira sa structure. Ainsi, il est préférable de demander conseil à ce couvreur charpentier dans les Pyrénées Orientales avant de se diriger vers tel ou tel modèle. En effet, on distingue principalement 4 sortes de charpentes, dont :

La charpente traditionnelle

C’est le modèle le plus courant. Du bois massif est utilisé pour la fabrication de la charpente traditionnelle. C’est ce qui explique sa résistance à la combustion. Son caractère écologique et son élégance sont les points qui font d’elle un modèle très apprécié. C’est la charpente qui convient à votre besoin dans la mesure où vous envisagez de laisser vos poutres et vos solives apparentes. En outre, l’aménagement des combles demeure possible avec celle-ci.

La charpente industrielle ou charpente à fermettes 

Elle est conçue à partir de bois préfabriqué. Actuellement, de nombreux propriétaires de maison choisissent d’installer ce modèle. À l’achat, la charpente industrielle est relativement abordable. De surcroit, sa pose s’opère facilement comme son assemblage est réalisé en usine. Par ailleurs, elle se caractérise par sa légèreté. Malgré cela, cette charpente est très résistante et peut, sans problèmes, supporter la charge de tous les éléments du toit. Néanmoins, la présence des fermettes ne permet pas l’exploitation des combles.

La charpente en béton.

On retrouve surtout ce type de charpente sur les toitures plates. Elle présente des avantages non négligeables. D’une part, le béton est un matériau très résistant et très solide. Il offre une meilleure durabilité. La charpente en béton n’est pas sensible aux intempéries et ne craint pas l’incendie. D’autre part, sa mise en place vous donne la possibilité d’aménager une terrasse accessible. Enfin, son montage s’opère aisément, contrairement aux charpentes faites en bois.

La charpente métallique

La charpente métallique se caractérise par sa légèreté et sa facilité d’entretien. Elle ne craint ni l’humidité ni l’incendie. La pose de ce type de charpente vous permet de choisir entre différentes formes architecturales (toiture ronde, ovale, hexagonale, etc.).

À titre d’information, sachez que les charpentes en bois doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. En effet, elles sont souvent la cible des attaques des insectes xylophages. Il faudra également les préserver de l’humidité pour qu’elles durent dans le temps.

Quels sont les critères à prendre en compte dans la sélection d’une charpente pour son toit ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la charpente est un élément clé du toit et constitue son ossature. On ne peut donc la choisir au hasard, car elle détermine la forme de votre toit. En outre, elle joue un rôle considérable dans l’esthétique de votre logement. Ainsi, il vaut mieux se fier aux conseils d’un couvreur professionnel sur le modèle à mettre en place.

Pour savoir quel type de charpente est le plus compatible avec vos besoins, les experts en travaux de toiture prennent en compte plusieurs facteurs. D’abord, il y a les normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme ou PLU de votre région. En effet,  ce document influe sur votre choix. Il peut imposer ou interdire une forme spécifique pour votre toit. De ce fait, il est essentiel de le consulter avant d’appréhender vos travaux de toiture.

Ensuite, le choix de cet élément doit se faire en fonction du type de revêtement que vous désirez utiliser pour habiller votre toit. Le degré d’inclinaison de la pente de la charpente en dépend également. À côté de cela, il faut aussi prendre en considération la solidité et la résistance de la charpente. Certains matériaux sont plus résistants que d’autres face aux intempéries répétitives, à l’humidité et à l’invasion des insectes ravageurs.

Enfin, ce choix est conditionné par votre pouvoir d’achat. En effet, le prix fait partie des critères fondamentaux. Pour profiter d’un bon rapport qualité-prix, nous vous encourageons à comparer les devis qui vous sont suggérés pour chaque modèle de charpente. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de ce qui se fait sur le marché.

Laisser un commentaire