Focus sur les conditions à réunir pour peindre les murs de sa maison comme un pro

0
394

Quelques coups de pinceau suffisent parfois pour redonner fière allure à la façade de sa maison. Vous pouvez d’ailleurs effectuer vous-mêmes vos travaux de peinture. Toutefois, il faudra vous servir des bons matériels et mettre en œuvre la bonne technique. Pour réaliser un travail de pro, certaines conditions devront toutefois être réunies. Nous en parlons justement dans les paragraphes qui suivent. Découvrez-les !

Se servir d’une peinture de façade adéquate

On ne peut pas choisir au hasard sa peinture de façade. Le choix doit en effet être murement réfléchi. Il devra d’ailleurs se faire en fonction de plusieurs facteurs. En effet, toutes les peintures disponibles sur le marché ne sont pas toutes forcément adaptées au type de support que vous avez. Outre les caractéristiques de celui-ci, vous devez tenir compte de l’environnement dans lequel s’insère votre logement. Avant de fixer votre choix, il est donc conseillé de solliciter l’avis d’un expert d’une entreprise de peinture. Ce professionnel saura vous diriger vers les matériaux qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous devez savoir que la peinture qu’il vous faut variera en fonction du type de matériaux utilisés pour construire vos murs. Ainsi, vous pouvez par exemple vous servir d’une peinture siloxane dans le cas où vous disposez d’une façade en béton constamment exposée à l’humidité. L’utilisation d’une peinture acrylique épaisse est toutefois recommandée pour les façades en crépi.

N’appliquez la peinture que sur un support bien préparé 

La peinture ne devra jamais être appliquée sur une façade endommagée. Des travaux de réparations devront être entrepris avant de la peindre. C’est là un gage de la bonne adhérence de la peinture et de sa durabilité. A cet effet, il importe de nettoyer les murs pour faire apparaitre leurs défauts, réparer les fissures et les craquelures, refaire les joints détériorés et appliquer un traitement anti-mousse sur la façade.

Toutefois, si ces opérations ne permettent pas de remettre à neuf la façade, son ravalement devra être envisagé. Les travaux mettront d’ailleurs un terme aux maux dont souffre cette structure une bonne fois pour toutes. Pour leur réalisation, il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de peinture dans le Dordogne sur ce site.

Peindre en extérieur par beau temps  

Mis à part le fait qu’il y a urgence, les travaux de peinture de maison devront être effectués par temps sec et sans vent. Avant de les appréhender, il est donc essentiel de visualiser les prévisions météorologiques. Pour que la peinture sèche de façon optimale, il faudra éviter l’humidité, le froid, les fortes chaleurs ainsi que les courants d’air. En outre, lorsque la façade est exposée à l’ensoleillement, elle ne devra pas être peinte, car cela favoriserait l’apparition de traces incommodantes. L’idéal est d’appliquer la peinture tôt le matin ou en fin d’après-midi. Le temps est plus frais à ces heures de la journée. Par conséquent, la peinture sèchera correctement.

Bon à savoir : Habituellement, les travaux de peinture de maison sont effectués au début du printemps ou à la fin de l’été. Au cours de ces périodes, il y a moins de pluie et de vent.

Utiliser la bonne technique pour peindre

Pour peindre sans traces et obtenir un bon résultat, il est crucial d’utiliser la bonne technique de travail. Bien qu’elle paraisse aisée, appliquer une peinture sur une façade exige un bon niveau de compétence en bricolage. Cette tâche demande également du savoir-faire et un goût pour l’esthétique. Voilà pourquoi il est plus judicieux de la confier à une entreprise de peinture. Toutefois, si vous décidez d’entreprendre vous-mêmes les travaux, assurez-vous de vous munir des bons outils. Que vous vous serviez d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture, commencez toujours par peindre les parties supérieures de la façade. Vous pourrez ainsi effacer les coulures au fur et à mesure que les travaux avancent. Effectuez des bandes parallèles verticales puis horizontales. Vos couches de peinture seront alors bien uniformes et homogènes.