Élagage d’arbres : 3 erreurs courantes à ne pas faire

0
1849
Élagage d’arbres

Sur le papier, la taille semble être une tâche facile : vous prenez vos sécateurs à main et vous pouvez commencer à élaguer des arbres. 

Cependant, vous vous en doutez bien que la pratique est beaucoup plus complexe. Si elle est faite correctement, la taille aidera à maintenir la santé et la beauté de vos arbres et arbustes. Et si elle est faite à la hâte, elle peut causer des dommages irréversibles.

Voici quelques erreurs courantes que vous devez éviter quand vous élaguez des arbres :

Tailler sans but précis

L’élagage doit atteindre un objectif particulier. Il peut s’agir par exemple d’éliminer des branches mortes ou d’augmenter la production de fruits ou de fleurs sans faire de compromis sur la santé globale de la plante. 

La taille sans but endommage un arbre ou un arbuste. Après avoir reçu une taille inadéquate, un arbre nécessitera beaucoup de temps afin de se régénérer. Élaguer vos plantes de manière hasardeuse peut également causer des dommages irréversibles. Alors, réfléchissez bien avant de couper quoi que ce soit. 

Faire une coupe maladroite 

Une taille appropriée minimise les dégâts causés à l’arbre et lui permet de guérir rapidement. Une coupe incorrecte peut laisser de graves dommages à un arbre. Une mauvaise taille enlève le collet de la branche et laisse une grande blessure sur le côté de l’arbre qui ne guérira pas correctement. 

Une coupe au niveau de la cime a le potentiel de nuire à la structure d’un arbre si elle est mal exécutée. Cela pourrait à son tour, entraîner la mort de l’arbre en question.

Les outils ternes peuvent ne pas sembler être un gros problème, mais ils peuvent fortement endommager un arbre durant l’élagage. En effet, la taille avec des outils non aiguisés peut créer des coupes grossières ou inappropriées qui déchiquètent l’écorce, provoquant des blessures plus importantes. Dans ce genre de cas, il est peut-être préférable de faire appel à cet élagueur en Indre et Loire, car celui-ci dispose d’outils adéquats et bien entretenus afin de bien tailler vos arbres.

Réaliser une taille excessive à tout moment de l’année

Il est particulièrement important d’éviter une taille excessive pendant la saison de croissance. Cela dit, une taille excessive à tout moment de l’année peut stresser un arbre, le rendant plus vulnérable aux maladies. 

Il est important de se rappeler que chaque coupe est importante, car elle peut blesser un arbre. En effet, la suppression de branches enlève les ressources stockées, affecte la croissance future et réduit la capacité photosynthétique de l’arbre. Pire encore, la taille crée des points d’entrée pour que les champignons de la décomposition du bois pénètrent dans l’arbre et commencent à le pourrir de l’intérieur. Un trop grand nombre de mauvaises coupes d’élagage peut entraîner la mort d’un arbre.

Lorsqu’un arbre est fortement taillé pendant la saison de croissance (du printemps à la fin de l’été), il y a un risque qu’il soit affamé dû au manque de feuilles. L’été est aussi le moment le plus probable pour une sécheresse. Un arbre déjà stressé par un élagage excessif sera moins résistant lorsque l’eau est rare. Enlever trop de branches peut également exposer l’écorce qui a toujours été ombragée au soleil brûlant. Cela créera des brûlures solaires, ce qui blessera la plante.