Élagage d’arbre : tout ce qu’il y a à savoir sur la technique

0
143
Élagage d'arbre : tout ce qu'il y a à savoir sur la technique

Dans le cadre de l’entretien d’un jardin, il n’est pas rare d’effectuer des travaux spécifiques comme l’élagage d’arbre. Cette opération consiste à couper et à tailler les arbres qui se trouvent dans cette zone de la maison. Les avantages de ce procédé sont nombreux. Avant de se lancer dans la réalisation d’un élagage des arbres de son jardin, voici ce qu’il y a à savoir sur la technique. 

Simple initiative ou obligation dictée par la loi ?

Tailler les arbres de sa propriété peut tout à fait être une initiative du propriétaire des lieux. Cela peut répondre à un besoin de nouveauté ou encore à un souci d’embellissement de l’extérieur de la maison. Par ailleurs, il peut également s’agir d’une action qui aura été motivée par la réalisation d’une obligation légale. L’élagage d’arbre peut effectivement être une opération que les propriétaires du jardin devront faire pour se conformer à la loi. 

En fait il s’agira de tailler les branches des arbres de la propriété qui se développent dans une enceinte publique ou privée. Les branches qui dépassent sur un terrain public, ou sur la rue, ou encore sur un terrain privé devront être coupées. Elles menacent la sécurité d’autrui et aussi leurs biens. Pour une opération d’élagage rapide et efficace, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Les résidents de la commune de Nangis dans le département de Seine-et-Marne peuvent trouver un service élagage d’arbre à Nangis sur la toile. 

Comment se passe un processus d’élagage d’arbre ?

L’élagage d’arbre peut se faire de deux manières : 

L’élagage par les propriétaires du jardin

Cette première possibilité nécessite que l’action à réaliser ne couvre pas une grande partie de l’arbre. Si ce n’est pas le cas, le manque d’expérience du propriétaire pourra jouer en sa défaveur. Toutefois, l’opération reste à sa portée avec les bons outils et des conseils avisés. 

L’élagage par un professionnel

Cette deuxième option est de loin, la plus recommandée lorsqu’il s’agit d’élaguer les arbres du jardin de manière correcte. Le professionnel dans le domaine sera sans aucun doute le mieux placé pour faire un état correct des lieux. Il a les compétences nécessaires pour savoir exactement comment la taille des arbres devra être faite, et quelles branches couper .  

Quels sont les avantages de cette technique ?

Les avantages de l’élagage d’arbres sont multiples. Il y a : 

  • l’amélioration de l’aspect du jardin : la taille des arbres contribuera de façon non négligeable à l’embellissement de l’esthétique du jardin. La forme des arbres et aussi leur taille seront améliorées pour correspondre au style décoratif choisi pour l’extérieur de la maison. 
  • L’entretien de la santé des arbres : en tant qu’êtres vivants, les arbres devront recevoir le traitement adéquat pour ne pas tomber malades. L’élagage permettra de couper les branches infectées par les insectes et les champignons.  
  • L’optimisation de la sécurité des êtres humains : ces derniers peuvent tout aussi bien être les propriétaires du jardin, mais aussi les passants à l’extérieur de la zone de la propriété. La taille des branches présentant un risque de chute réduira considérablement les risques d’accident.