Donner une nouvelle vie à son parquet grâce à la vitrification

0
1549
parquet

Le parquet est un revêtement qui est très apprécié depuis des années. C’est un produit naturel qui donne un aspect chaleureux et esthétique à la demeure.

Il s’avère en plus être un matériel qui est très résistant et durable. Il rajoute également du confort à l’habitation grâce à ses propriétés isolantes.

De plus son nettoyage et son entretien sont assez simples. Il peut cependant avoir besoin d’être rénové au fil du temps. L’un des moyens de raviver le parquet est la vitrification.

Qu’est ce que la vitrification ?

La vitrification est un processus qui consiste à appliquer un vitrificateur, un vernis sur la surface du sol. Son utilisation permet d’avoir une finition en film invisible et imperméable. Cette méthode offre la possibilité d’éviter les rayures et les taches.

C’est n’est pas juste une protection des parquets contre toutes les sortes des agressions mais permet également d’embellir le bois composants de ces derniers. On obtiendra ainsi un sol totalement rénové et plus élégant.

Les différentes étapes de la vitrification

Le procédé de vitrification de parquet permet donc de donner un coup de neuf à son sol. Cela nécessite plusieurs étapes :

  • La préparation : c’est une étape cruciale qui permet de remplacer les lames abîmées, à reboucher les trous et les fissures. Il faut également prendre le temps de nettoyer et de dégraisser la surface.
  • Le ponçage : c’est une étape indispensable pour obtenir une surface complètement lisse. On y procède avec une ponceuse et un abrasif. Il faut passer par tous les angles et les plinthes avant de terminer avec un nettoyage.
  • Le traitement et la teinture : ce sont des étapes optionnelles qui permettent de choisir une teinte pour le revêtement. Il suffit d’appliquer la teinture sur la surface avant la vitrification.

Les avantages de la vitrification de parquet

Il est possible de vitrifier toutes les sortes de bois comme le parquet en bois massif, le parquet contrecollé etc. C’est un processus qui offre plusieurs bénéfices.

Eviter les taches et les rayures

La vitrification est une méthode qui permet de se débarrasser de toutes les imperfections de son revêtement en parquet. Cela peut s’agir de n’importe quelle tache ou rayures. C’est aussi un moyen de protéger le parquet.

Un revêtement facile à entretenir

La vitrification est un processus qui permet d’obtenir un sol facile à entretenir. C’est aussi une finition idéale pour les surfaces subissant beaucoup de passage comme les couloirs ou le salon. De plus, grâce à cela, le revêtement est imperméable.

Donner une seconde vie au sol

Avec la méthode de vitrification, le sol pourra retrouver un aspect neuf. Le parquet aura effectivement une seconde vie après avoir été ravivé avec un vitrificateur. Cela lui donnera plus d’esthétique et de l’élégance.

Il existe plusieurs professionnels qui peuvent réaliser la vitrification de parquet. Il est nécessaire de choisir un spécialiste ou un établissement compétent en la matière afin de profiter des services de qualité. Il est également conseillé d’opérer à une comparaison de prix en demandant plusieurs devis.