Détecteur de fumée, ce qu’il faut savoir

0
2293
Détecteur de fumée, ce qu’il faut savoir

A quoi servent les détecteurs de fumée ?

En effet, le détecteur de fumées a deux principales missions, la première consiste à détecter les fumées émises par un incendie, puis informer les habitants en émettant un signal d’alarme qui permettra d’attirer leur attention, pour qu’ils puissent se mettre à l’abri. Il est sous forme d’un petit appareil de forme circulaire, en plastique, il est fixé au mur et non loin du plafond là où les fumées ont le plus de chances de s’accumuler rapidement lors d’un départ de feu.

L’alarme qui est émise est une sirène sonore, parfois doublée d’un témoin lumineux, lorsque le composant chargé de la détection identifie la présence de fumées, les signaux auditifs et visuels se mettent en route. 

Quel détecteur de fumée faut-il choisir ?

Les détecteurs interconnectables

Ce que vous ne savez pas peut-être, c’est qu’il est possible d’opter pour des détecteurs interconnectables qui sont reliés les uns aux autres, avec ou sans fil : en cas d’alerte, tous se déclenchent en même temps de façon à assurer une meilleure propagation du signal. 

Le détecteur de fumée connecté

Et qu’il est possible également de choisir un détecteur de fumée connecté à un système d’alarme où le détecteur envoie son signal de détresse à la centrale d’alarme qui pilote alors le déclenchement de la sirène ou l’appel au secours en direction du centre de télésurveillance.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un electricien pas cher Paris 20.

Les détecteurs de fumée incendies

En France, la loi impose depuis 2015 que tout lieu d’habitation (appartement, maison) soit équipé d’au minimum un détecteur incendie, et il est conseillé qu’il soit installé par un professionnel, car cela vous donnera l’’assurance de disposer d’un appareil qui remplira correctement sa mission, et répondra parfaitement aux besoins demandés, tout en limitant les risques de déclenchement intempestif de l’alarme incendie. 

Pourquoi il faut appeler un professionnel pour installer votre détecteur de fumée ?

Choisir l’emplacement ou installer le détecteur

En fait, il saura déterminer avec précision l’emplacement où installer l’appareil en fonction de la configuration des lieux, tout d’abord, il essayera d’éviter les pièces où l’activité courante des occupants risque de provoquer l’apparition de fumées : cuisson des aliments, douche chaude ou proximité avec une chaudière, et il prend donc soin de se rapprocher des pièces de vie telles que les chambres à coucher, puisque 70% des incendies mortels surviennent la nuit tout en déterminant quels sont les couloirs ou les escaliers que la fumée est susceptible d’emprunter en cas d’incendie.

Identification des zones

Un autre avantage, que représente l’installation du détecteur par un professionnel, c’est qu’il est également formé à l’identification des zones qui risquent de compromettre la bonne efficacité du détecteur. Ce professionnel qui se chargera de la pose, s’occupera également de la mise en service de l’appareil en contrôlant son bon fonctionnement et établissant l’éventuelle connexion avec le système d’alarme si vous le désirez. 

Vérification après l’installation

Après le détecteur de fumée doit encore être mis en service et contrôlé, afin de vérifier qu’il ne présente aucun dysfonctionnement, cette installation par un professionnel offre la possibilité de vérifier auprès d’une personne compétente la procédure de mise en route, la désactivation de la sirène en cas de fausse alerte et le bon maillage entre les différents équipements s’il s’agit de détecteurs interconnectés, vous pouvez également en profiter pour recevoir des conseils avisés quant à l’entretien ou à la vérification périodique du bon fonctionnement de l’appareil.