Des conseils pour monter sur le toit

0
159

Les travaux de rénovation de toiture nécessitent de monter sur le toit. Toutefois, c’est un travail présentant de nombreux risques. C’est pour cette raison qu’il est préférable de respecter certaines règles. C’est également pour cela qu’il convient de confier ces tâches à un expert. Découvrez ci-après les dangers et les précautions à suivre pour opérer de manière sécurisée.

Les différents risques

Que ce soit pour entretenir le toit, vider les gouttières ou remplacer les tuiles, le travail en hauteur est toujours dangereux. On distingue en effet trois types de dangers qu’il faut à tout prix se méfier. Ainsi, l’idéal est d’engager une entreprise de rénovation de toiture. Elle prendra les mesures nécessaires pour travailler en toute sécurité et efficacement.

Le premier risque auquel le travailleur s’impose est le caractère glissant de la couverture. Il pourrait ainsi chuter et se blesser gravement. Mais il y a aussi les objets qui peuvent tomber comme les tuiles ou les outils divers. Cela représente en effet, un danger non négligeable pour ceux qui se trouvent au sol. D’ailleurs, certaines structures sont trop abîmées jusqu’à perdre leur solidité. L’intervenant pourrait ainsi passer à travers la toiture. Et si l’inclinaison du toit est trop importante, les risques de chute sont encore plus graves.

S’équiper du bon matériel

Pour travailler en hauteur en toute sécurité, vous devez vous faire accompagner par un professionnel comme cet artisan couvreur en Dordogne. Ce spécialiste viendra sur le chantier avec tous les outils appropriés à commencer par l’échelle. Il évitera les éventuelles chutes et est dotée de barres d’appui, d’un crochet et de roulettes pour faciliter son utilisation. Il se parera aussi de stabilisateurs de qualité.

Un autre conseil concerne les vêtements que l’artisan porte. Pour agir plus sereinement, il s’équipera d’une ceinture de couvreur. Celle-ci lui permettra de toujours avoir ses matériels à portée de main. Il portera aussi des chaussures antidérapantes, un casque et un masque de protection ainsi qu’une paire de gants. Et dans la plupart, il se sert aussi d’un harnais. Tous ces outils et accessoires permettent au professionnel de réaliser son travail dans les règles d’art. Mais ils lui permettent également de travailler en toute quiétude pour fournir des services de qualité. Sachez que son principal objectif est de satisfaire les attentes de ses clients. Il déploiera donc tous les moyens nécessaires pour proposer des résultats satisfaisants.

Les autres précautions supplémentaires

Une autre règle importante concerne les conditions météorologiques. Ne travaillez jamais sur la toiture par temps de pluie ou de neige ou de vent. Idem lorsqu’il fait trop chaud. Ne montez sur le toit que quand il est sec. Et surtout, préférez le matin ou la fin de journée pour opérer en toute efficacité.

En outre, il faut toujours être à deux lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation de toiture. Le partenaire maintiendra l’échelle et vous aidera le travailleur au transport du matériel. Il pourra également contacter rapidement les secours en éventuel accident. Enfin, ne montez jamais sur une couverture qui semble assez fragile ou en piteux état. Et au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un couvreur ou un charpentier pour qu’il fasse un diagnostic rapide et précis. D’ailleurs, il est à votre disposition pour vous accompagner dans vos différents projets.