Des conseils pour assurer l’étanchéité d’une toiture

0
637

L’étanchéité du toit est indispensable, car elle permet de protéger l’habitation de l’eau et de l’air. Étanchéifier une toiture requiert l’intervention d’un professionnel du fait qu’il s’agit d’un travail délicat nécessitant beaucoup de compétences. Ce professionnel saura vous donner la meilleure solution pour rendre votre toit étanche.

Pourquoi doit-on rendre sa toiture étanche ?

La toiture est le premier rempart contre les agressions extérieures. Elle doit donc être étanche. Sa fonction est de protéger la maison des intempéries. L’étanchéité du toit est primordiale non seulement pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la maison, mais également pour l’isolation thermique. Si les fuites peuvent entraîner des dommages importants, une couverture non étanche peut créer des ponts thermiques. Votre toiture doit alors rester étanche.

Pour les toits-terrasses, l’étanchéité permet d’éviter de graves dégâts. D’autant plus que la perte de chaleur entraînée par une mauvaise étanchéité cause une surconsommation d’énergie. Par ailleurs, la longévité et la performance du toit dépendent essentiellement de son étanchéité. Non étanche, il ne pourra pas garantir sa fonction de protecteur. Heureusement, il y a des solutions permettant d’assurer l’étanchéité du toit. Et pour les mettre en place, il vaut mieux engager cette entreprise d’étanchéité de toiture. C’est le seul à même de vous proposer un travail bien fait respectant les normes.

Comment garantir l’étanchéité d’un toit ?

Voici quelques astuces pour vous garantir un toit étanché, qu’il soit en pente ou plat. Le premier conseil est d’éviter à tout prix l’autoconstruction. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes causes des problèmes d’étanchéité. C’est d’autant plus valable pour les toits-terrasses qui requièrent de réelles compétences. Pour assurer la qualité et la durabilité de l’étanchéité de votre couverture, vous devez faire appel à cette entreprise d’étanchéité de toiture dans le Val D’Oise.  Vous pouvez ainsi profiter d’une assurance de pose.

Bien que votre couverture n’ait jamais perdu son étanchéité, avec les années, cela peut se produire. C’est pour cette raison que vous devrez contrôler régulièrement votre toiture. Autrement dit, restez vigilant à l’étanchéité du toit en réalisant une inspection annuelle. Ce contrôle va vous permettre d’évaluer l’état de votre couverture. Pour les toits en pente, quelques tuiles endommagées suffisent à nuire à leur étanchéité. Mais s’il s’agit d’une toiture plate, la présence de cassure dans la membrane étanche peut entraîner des fuites d’eau.

Comment reconnaître un toit non étanche ?

En inspectant régulièrement l’état de votre couverture, vous pouvez réagir à temps en cas de perte d’étanchéité. Si les dommages sont limités, de petites réparations suffisent. S’il y a des problèmes d’étanchéité, quelques signes vous permettent d’y voir plus clair.

En général, la charpente présente des traces d’humidité. C’est aussi le cas pour les plafonds. De même, l’humidité peut se faire remarquer dans les combles ou sur l’isolant. D’ailleurs, pour savoir si votre toit requiert une réparation à cause d’un problème d’étanchéité,  vérifiez la présence de mousses et de fuites. Dans ce cas, procédez sans tarder aux travaux nécessaires en sollicitant des experts en la matière.  Enfin, sachez qu’une fuite de façade est un indice montrant que votre toiture doit être rénovée. Il ne faut donc pas le prendre la légère.