Déménagement : comment transporter un matelas ?

0
1930
Comment déplacer un matelas lors d’un déménagement
Comment déplacer un matelas lors d’un déménagement

Quand vous déménagez ou aidez un proche à déménager, en général, cela implique le déplacement d’un matelas. Vous pouvez le faire seul, mais la tâche sera plus facile si vous vous faites aider. En effet, n’oubliez pas qu’un matelas est souvent lourd et volumineux. C’est pourquoi il peut être difficile de le transporter tout seul. Si vous le faites quand même, cela requiert certains matériels comme un chariot ou des sangles d’arrimage. Toutefois avant son déplacement, il va falloir bien protéger votre matelas pour qu’il ne se salisse pas. Découvrez le déroulement de ces deux étapes dans cet article.

Bien préparer le matelas avant son déplacement

Il est essentiel de bien préparer votre matelas emma avant de le déplacer. Avant tout, il faut acheter une housse de protection, de préférence en plastique, auprès des magasins de déménagement. Cette housse sert à éviter que votre matelas ne se salisse en cours de transport. En effet, il entrera en contact avec le sol ou encore l’intérieur du camion. Il va alors être taché si vous ne le protégez pas avec une housse.

Pour enfiler la housse sur votre matelas, il faudra d’abord le sortir du lit. Pour ce faire, retirez tous les linges de lit. Puis sortez le matelas de son support (sommier la plupart du temps). Ensuite, glissez-le dans la housse de protection. Ne remontez la fermeture éclair que s’il est entièrement dedans. Si la housse est dépourvue d’une fermeture, utilisez un ruban adhésif résistant pour la maintenir fermée. En tout cas, il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas trop étirée. Sinon, elle risque de se déchirer.

Et avant de déplacer le matelas jusqu’au véhicule de déménagement, il faut préparer le trajet. Pour ce faire, assurez-vous que ce dernier ne soit pas encombré. Enlevez tout ce qui est susceptible de vous gêner sur le passage. Aussi, maintenez les portes bien ouvertes. Ainsi, vous n’allez pas vous arrêter à chaque fois pour les ouvrir.

Déplacer le matelas

Pour déplacer seul votre matelas emma, il va falloir le plier en deux dans sa largeur. Cela permet de faciliter sa manutention et donc son déplacement. Et en le pliant, faites-en sorte de placer à l’intérieur la face sur laquelle vous dormez.

Une fois plié, immobilisez le matelas à l’aide d’au moins 2 sangles d’arrimage. Veillez à ce qu’elles soient espacées d’environ 60 cm. Serrez-les bien pour que le matelas plié ne s’ouvre pas au cours du transport. Sachez que le déplacement d’un matelas non plié ne nécessite pas l’utilisation de ces sangles.

Après ces préparatifs, placez le matelas plié et sanglé sur un chariot. Ce sera plus facile de le déplacer ainsi. C’est mieux de le placer sur le côté. Cela permet d’éviter que le matelas ne traîne par terre au moment de rouler le chariot.

Une fois que le matelas est bien stable sur le chariot, roulez-le jusqu’au véhicule de déménagement. Faites-le lentement pour ne pas déstabiliser le matelas. Si vous devez monter ou descendre un escalier, faites-le par marche.

Deux cas peuvent se présenter au moment d’installer le matelas pour le transport :

  • Vous déménagez à l’aide de votre propre voiture. Dans ce cas, maintenez bien le matelas immobile sur son toit. Pour y arriver, il faudra soulever le matelas du chariot pour le faire glisser sur la voiture. Assurez-vous qu’il soit bien centré lorsque vous le posez sur le toit. Puis fixez-le à l’aide d’au moins 3 sangles d’arrimage sur ses côtés. Enfin, utilisez 2 autres sangles sur l’avant et l’arrière de la voiture. Cela évitera au matelas de glisser de ces deux côtés.
  • Par contre, vous n’aurez pas à utiliser de sangles si vous déménagez avec un camion. Il suffit de bien installer votre matelas à l’arrière de celui-ci, de préférence le long de sa paroi.