Couverture pour toiture : bien choisir le revêtement

0
953
travaux-couverture-toiture

Lors que vous sortez de votre logement, vous remarquez sans doute plusieurs types de couvertures de toiture allant du plus traditionnel au plus sophistiqué. Mais vous n’êtes non plus sans savoir que choisir un revêtement pour son toit est assez difficile, car le choix est très vaste.

Pour ne pas se tromper, il est important de connaitre : les types de couvertures pour le toit, les critères à prendre en compte avant de choisir les matériaux. Et pour la réalisation des travaux, est – il nécessaire de faire appel à un couvreur ?

Pour plus d’informations sur le choix des matériaux de couverture pour votre toit, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article.

Quels sont les types de matériaux pour la couverture d’une toiture ?

Au-delà de l’aspect fonctionnel, le revêtement toiture contribue aussi à l’embellissement de votre maison. De ce fait, il est capital de bien choisir le matériau pour la couverture pour son toit.

Trouvez ci-dessous, quelques types de matériaux utilisés pour couvrir la toiture d’une habitation :

  • Les tuiles : offre le choix entre les classiques et les photovoltaïques
  • Les ardoises : adéquates pour des toitures à forte pente
  • Le métal : résistant et reconnu pour sa longévité
  • Le bois : de plus en plus répandu dans diverses régions
  • Le shingle : appropriée à toutes les inclinaisons de toiture
  • Le chaume : particulièrement adapté dans les zones rurales
  • Les pierres lauze : conviennent à tous types de conditions climatiques 
  • Le béton : adapté au toit plat ou toit-terrasse

Quels sont les éléments à considérer avant de choisir un revêtement de toiture ?

Il est important de prendre en compte certaines précautions et contraintes avant de choisir le revêtement de sa toiture. Le but étant de ne pas gaspiller votre budget pour des matériaux qui ne répondent pas à certains critères.

Les contraintes climatiques dans votre région

Certains matériaux sont plus robustes et adéquats à des conditions climatiques assez rudes. Tandis que d’autres sont peut-être plus esthétiques, mais dès qu’une tempête survient, c’est la catastrophe.

Pour choisir un revêtement adéquat et d’éviter un endommagement précoce de sa toiture suit aux intempéries, il ne faut ne pas négliger les contraintes climatiques de votre région.

La réglementation d’urbanisme appliquée dans votre localité

Pour un projet de construction ou d’une extension d’une maison, le choix du revêtement de toiture dépend généralement du Plan local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.

Donc, il est primordial de se renseigner auprès de votre mairie avant de vous choisir le matériau pour votre couverture. Il se peut que pour préserver une harmonie architecturale, le PLU vous impose l’usage d’un matériau spécifique.

Pourquoi faut-il faire appel à une entreprise de couverture pour réaliser le revêtement de son toit?

Il est important de faire appel à cette entreprise de couverture dans la Manche pour réaliser les travaux de revêtement de toiture. Mais aussi pour vous conseiller sur les matériaux adaptés à votre maison, votre budget et votre région. Ce professionnel peut travailler sur tous types de matériaux, que ce soient des ardoises, des tuiles, des métaux, etc. Il intervient également sur l’installation, ainsi que l’entretien de votre couverture.

Faire appel à une entreprise de couverture vous permet de garantir un toit avec une étanchéité optimale et qui résiste aux intempéries. De plus, il va prendre en compte les contraintes locales, les normes et les règlementations en vigueur pour que vous ayez un rendu de qualité.