Construire une dépendance : que faut-il savoir sur ce procédé?

0
1601
créer-une-dependance

Il arrive qu’on se sente à l’étroit chez soi. Il nous manque d’espace pour stocker nos anciens meubles ou pour nous tenir à l’écart des bruits de la maison. La construction d’une dépendance est une solution qui nous permet de gagner quelques m² supplémentaires. En effet, on peut s’en servir à titre de chambre d’ami, de garage ou encore d’espace de travail. Dans tous les cas, la réalisation de ce projet doit se faire en tenant compte de certaines règles. Justement, nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’une dépendance. 

Quelles démarches administratives réaliser avant la construction d’une dépendance ? 

À l’instar de tous travaux de construction, il importe de s’informer auprès de la mairie avant d’appréhender la moindre chose. En effet, il est essentiel d’être au fait des règles d’urbanisme en vigueur dans votre région. La création d’une dépendance peut également être règlementée par un Plan Local d’Urbanisme selon les villes. La consultation de ce document est essentielle en ce sens où il peut exiger ou interdire l’usage de certains matériaux. Il peut en outre délimiter vos droits quant à la surface du sol à bâtir, son implantation et ses ouvertures, en l’occurrence les distances à établir par rapport au fond voisin. 

Par ailleurs, la nécessité d’une autorisation préalable dépend de la superficie de la dépendance à construire. Si l’extension permet de créer une surface habitable de plus de 20 m², l’obtention d’un permis de construire est requise. En revanche, si elle se limite à 5 et 20 m², il suffit de déposer une déclaration préalable des travaux en mairie. Parfois, il faudra avoir l’accord des voisins. 

Dans tous les cas, nous vous incitons à vous rendre auprès de votre mairie pour plus de renseignements. Vous pouvez également faire appel à ce maçon en Hautes Pyrénées sur ce site. Ce professionnel peut vous accompagner dans la réalisation des démarches administratives en plus de l’exécution de vos travaux de maçonnerie. 

Quels éléments doivent figurer sur le plan de construction pour la création d’une dépendance ? 

La conception des plans de construction de la dépendance est une phase fondamentale. Au cours de leur réalisation, il faut tenir compte de certains paramètres. Parmi ceux-ci il y a l’emplacement de la dépendance, sa superficie, sa hauteur, les matériaux pour son ossature, le nombre d’ouvertures et les fondations. Pour que les lieux soient confortables, il faudra également prévoir l’isolation des murs, du toit et du sol. Il faudra également représenter sur les plans l’aménagement et la décoration. 

En outre, si vous désirez faire de la dépendance un espace de vie, il faudra le raccorder aux réseaux collectifs (eau et électricité). Par conséquent, il faut nécessairement réaliser des canalisations enterrées et raccorder la maison à ces derniers. 

Comme vous l’aurez compris, l’établissement d’un plan de construction d’une dépendance est assez complexe. D’ailleurs, on parvient difficilement à estimer techniquement et financièrement les travaux. C’est notamment le cas de l’investissement de temps qu’il demande. Ainsi, nous vous préconisons de contacter un maçon professionnel pour cette tâche. À côté de la validation de votre plan, il vous fera aussi part de précieux conseils quant à l’emplacement ou à l’agencement de votre dépendance.  

Quelles sont les opérations à prévoir dans la création d’une dépendance ? 

Après avoir obtenu l’autorisation nécessaire, la conception du plan de construction et l’estimation du coût des travaux, on peut enfin passer à l’exécution du chantier pour créer une dépendance. 

Sa mise en œuvre doit se faire en suivant un ordre bien défini. Il faudra procéder comme suit : le raccordement aux réseaux collectifs publics, le terrassement et le coulage de la chape, la construction des murs, le montage de la toiture, l’installation des portes et des fenêtres et les travaux d’isolation thermiques. On poursuit avec le cloisonnage, l’installation des luminaires et de la plomberie et, pour terminer, la pose des différents revêtements. 

La construction d’une dépendance est aussi compliquée que l’élaboration du plan. En effet, elle requiert des compétences dans différents domaines. Vous l’aurez compris, le recours aux services d’un maçon professionnel est obligatoire. Vous pouvez lui déléguer ma réalisation de vos projets de construction de A à Z.