Conseils pratiques pour faire des économies sur le ramonage de cheminée

0
626

Le ramonage est pour chaque foyer presque une obligation. Si vous souhaitez que votre cheminée soit efficace, son ramonage ne doit pas être négligé. À plus forte raison, le ramonage permet d’éviter des désagréments graves sur la santé et sur la sécurité de votre habitation. Vous l’aurez ainsi compris, si vous disposez d’une cheminée, vous devrez un jour passer par le ramonage. Nous allons vous présenter dans cet article quelques astuces pour économiser des sous lors d’une intervention. Pour certains cas, le faire soi-même est une solution. Mais, généralement, il faudra faire appel à un artisan professionnel pour plus de garanties.

1.     Les grandes lignes sur le ramonage en règle

On peut distinguer deux types de ramonage. La première est le ramonage mécanique. Comme son nom l’indique, elle nécessite de « l’huile de coude ». Concrètement, l’opération se fait au moyen d’un équipement spécifique : la brosse-hérisson. Parfois, une échelle est nécessaire pour monter le toit. En gros, on utilise le hérisson pour frotter l’intérieur du conduit de la cheminée. Ceci étant fait pour éliminer les couches de suies et de goudrons sur ses parois.

La seconde technique est le ramonage chimique. Il est plus aisé à mettre en œuvre. En effet, l’opération consiste à brûler des éléments chimiques spécifiques dans la cheminée. Les substances qu’ils dégagent agiront ensuite sur les résidus et les suies collés sur les parois de la cheminée. Malheureusement, leurs effets sont limités. Limités dans le sens où ils peuvent affecter les joints et éléments de la cheminée si on y a recours trop fréquemment. Normalement, ces produits sont disponibles sur le marché.

Dans les deux cas, l’objet de l’opération est de « désencrasser » votre cheminée. Pour économiser, nous vous proposons deux astuces. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’intervenir vous-même sur les parties non essentielles. Dans un second temps, faites appel à un artisan ramoneur professionnel pour finaliser les travaux. En effet, les tarifs d’intervention d’un ramoneur vont dépendre de l’étendue des travaux à réaliser. Si une partie du ramonage est effectuée, bien évidemment, vous ne serez facturé que pour l’intervention du ramoneur. Une autre astuce est de faire comparer les prix qui vous sont proposés sur ce service et sur ces produits. Dans le commerce, vous n’êtes pas à l’abri de trouver des promotions et des écarts de prix pour des prestations similaires. Nous vous conseillons donc de prendre du temps pour chercher de bons prestataires et de bons produits.

2.     Pourquoi faire intervenir un professionnel pour le ramonage de votre cheminée ?

Cela peut paraitre contradictoire de faire appel à un professionnel pour un travail que vous pouvez réaliser vous-même. Voici deux grandes raisons qui font qu’il est impératif de contacter cet artisan ramoneur expérimenté comme sur ce site pour vos travaux de ramonage. Sur le moyen et long terme, engager les services d’un professionnel fera du bien à votre portefeuille du fait de :

a-     Le certificat de ramonage délivré par cet artisan

Cet artisan ramoneur professionnel pourra vous fournir un certificat qui atteste la réalisation de ramonage sur votre cheminée. Ce certificat vous sera très utile en cas d’accident. Votre assureur vous le réclamera en cas de sinistre. Si vous n’en disposez pas, cela pourra entraver votre indemnisation.

b-    Les garanties de travaux par un professionnel

Certains travaux de ramonage peuvent sembler aisés. Vous serez tenté de les faire vous-même. Notons toutefois que le professionnel a l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour ce type d’opération. Cette expérience lui vaudra par exemple des rabais auprès de magasins spécialisés. Il sera également en mesure d’identifier plus rapidement les besoins de votre cheminée. Finalement, seul le professionnel pourra vous offrir des garanties sur le travail réalisé. En cas d’insatisfaction, vous pourrez faire appel à ces garanties.