Conseils pour préparer votre maison au retour de vacances

0
2152
Conseils pour préparer votre maison au retour de vacances

Trouver des problèmes à la maison qui nous attendent à notre retour de vacances est plus facile que vous ne le pensez. Mobilier détérioré, plantes souffrantes, mauvaises odeurs ou manque de place, pour remédier à ces situations nous sommes prêts à partager des astuces pour prendre la situation en main et repartir dans le bon esprit.

Mauvaises odeurs provenant des tuyaux et de l’humidité 

Il peut arriver que vous ouvriez la porte après avoir passé plusieurs jours loin de chez vous et que vous sentiez des mauvaises odeurs provenant principalement de la salle de bain et de la cuisine. La stagnation de l’eau dans les toilettes, la douche ou le lavabo pendant votre absence, ainsi que la chaleur, provoquent ces mauvaises odeurs, qui proviennent des tuyaux et des siphons. Pour les éliminer dans de nombreux cas, il peut être suffisant d’ouvrir le robinet et de remettre l’eau en circulation. À certaines occasions, il peut être nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques pour les tuyaux ou des remèdes maison tels que le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et du vinaigre. 

Notre conseil est de vérifier dans tous les cas la cause de la mauvaise odeur et si l’humidité est la conséquence d’une perte ou d’une infiltration d’eau. Si tel est le cas, la première chose à faire est de vérifier d’où il vient et d’agir immédiatement. Contactez un professionnel pour une évaluation ou, si vous avez une assurance, contactez-le et demandez qu’un évaluateur soit envoyé pour enquêter sur les causes du sinistre.

S’il s’agit d’une maison individuelle, n’oubliez pas de vérifier l’étanchéité de la toiture. Bien que cela puisse sembler sec, assurez-vous que le toit n’est pas là où l’humidité pénètre. Il peut s’agir de remplacer seulement quelques bardeaux cassés ou peut-être d’une réparation majeure. 

Plantes déshydratées et meubles en bois endommagés par le soleil

Un autre petit gros désastre que vous pouvez trouver à votre retour de vacances sont les plantes et la pelouse qui souffrent de la grande chaleur. Si les méthodes pour les garder humides n’ont pas fonctionné, soit parce qu’elles n’étaient pas correctes, soit parce que les températures étaient plus élevées que la normale, retirez toutes les plantes qui sont sèches ou malades et conservez celles qui, selon vous, peuvent encore récupérer. La pelouse appréciera également une belle scarification pour donner de l’air aux racines. 

Vous pouvez profiter de la baisse des températures pour générer de nouvelles boutures de vos plantes. Sélectionnez quelques branches, faites une coupe en diagonale et plantez-les dans un pot ou placez-les dans un pot avec de l’eau pour favoriser la formation des racines. De cette façon, vous pouvez obtenir de nouvelles plantes de menthe, de géranium, de lierre, de coléus, etc.

Si vous prévoyez un autre voyage , pensez à utiliser de l’eau gélifiée dans des cônes en plastique ou en céramique pour les pots, ou un système d’irrigation goutte à goutte pour garder vos plantes humides. 

Malheureusement, ce n’est pas le seul problème causé par le soleil qui peut vous attendre à votre retour de vacances. S’ils sont exposés au soleil et aux éléments, les meubles peuvent se détériorer ou perdre leur couleur. Nous recommandons l’utilisation de peintures, de protecteurs d’extérieur et d’agents vitrifiants pour redonner au bois sa splendeur d’origine et pouvoir en profiter longtemps. La prochaine fois que vous partez en vacances, pensez à baisser les stores et à fermer les stores, mais protégez plutôt le mobilier extérieur avec une bâche ou une housse imperméable .

Manque d’espace

Le moment du déballage implique non seulement que les vacances sont terminées, mais aussi que le moment est venu de se préparer aux changements de saisons de la garde-robe. Et c’est exactement le moment où vous remarquez le manque d’espace dans la maison. 

Les meubles intégrés, rabattables ou suspendus sont idéaux pour créer et récupérer des espaces. Vous pouvez penser à réaménager un espace de travail ou un bureau pour enfants, entre autres, il a été démontré qu’un grand espace bien rangé aide à la créativité. Une autre solution pourrait être d’ajouter des roues aux meubles pour pouvoir les déplacer facilement et gagner de la place dans les pièces.

Sans aucun doute, si vous disposez d’un espace de rangement adéquat, suivre nos directives sur l’organisation et l’entretien de votre maison facilitera grandement le retour de vacances. Prêt à retourner aux tâches quotidiennes sans autre pensée!