Conseils pour nettoyer et débouchage de vos canalisations

0
2096
Conseils pour nettoyer et débouchage de vos canalisations

Les canalisations sont généralement l’un des grands oubliés des travaux de nettoyage domestique . Cependant, c’est un point où s’accumulent une grande quantité de déchets, de saletés, de restes de nourriture, de graisse et de cheveux humains, pour ne citer que les plus courants.

De ce fait, il est courant de subir des obstructions et des obstructions dans les systèmes de drainage des maisons. C’est une situation qui, si elle n’est pas prévenue et agie à temps, peut entraîner un problème difficile à résoudre et surtout coûteux.

Nettoyage de canalisations

Le nettoyage périodique des drains est un travail nécessaire et permettant d’éviter le débouchage de canalisation. Il faut tenir compte du fait que les canalisations de notre maison sont connectées au réseau général d’assainissement et de drainage de tout le bâtiment, le problème peut être transmis aux personnes âgées et affecter toute la communauté.

En effet, une entreprise spécialisée dans l’entretien de canalisation communautaire comprend parmi ses services habituels la révision et l’entretien des drains, des regards, des puisards et en général de l’ensemble du système de conduction des eaux usées du bâtiment.

Trucs et astuces pour l’entretien de vos canalisations

Tout d’abord, vous devez prendre en compte certains aspects généraux de l’entretien des canalisations.

  • Si vous souhaitez renouveler l’installation visible des canalisations, c’est-à-dire les drains et les siphons qui se trouvent sous l’évier et l’évier, assurez-vous que ceux-ci sont constitués de pièces en PVC facilement amovibles. C’est généralement à l’origine de la plupart des blocages, si vous détectez que l’eau n’est pas évacuée immédiatement, une solution simple est de démonter le siphon et d’observer où se situe le problème. Cela facilite le nettoyage et l’élimination de tout bourrage éventuel.
  • Un bon moyen d’éviter les obstructions est de placer des grilles à l’embouchure des drains, de cette manière nous évitons que des restes de nourriture et de cheveux se retrouvent à l’intérieur du siphon, s’y accumulent et peuvent former une obstruction. Lorsque vous voyez que la saleté et les débris s’accumulent, retirez-les simplement et jetez les restes à la poubelle.
  • Sous la douche, retirez manuellement les poils accumulés dans le drain. De nombreux modèles de douches actuels permettent de retirer la bouche de vidange en retirant une vis et en la soulevant, si vous la gardez toujours propre, vous verrez que votre douche draine toujours parfaitement l’eau.
  • Évitez de verser l’excès de graisse et d’huile lors de la cuisson dans l’égout. Cela l’empêche non seulement de s’encrasser, car la graisse s’épaissit et se solidifie même au froid, mais c’est aussi une attitude peu écologique et durable. Dans votre localité, vous trouverez des points propres où vous pourrez prendre l’huile et la graisse que vous jetez; il vous suffit de le verser dans une carafe et de l’emmener là-bas lorsque vous le remplissez.
  • Essayez de jeter les restes de nourriture et autres déchets à la poubelle avant de faire la vaisselle. Même si vous avez un lave-vaisselle, il est recommandé que la vaisselle soit aussi propre que possible avant de la mettre dedans, sinon vous obstruerez le filtre et une odeur désagréable apparaîtra à chaque fois que vous l’ouvrirez. Jetez les restes à la poubelle et rincez la vaisselle à l’eau avant de les mettre au lave-vaisselle, vous verrez qu’ils sont plus propres et prolongent leur durée de vie.
  • Périodiquement, vous pouvez utiliser un nettoyant de machine spécifique pour les lave-vaisselle, ils sont d’une grande aide pour garder le filtre et le drain propres. Il fonctionne de la même manière avec la machine à laver, car le tambour a tendance à accumuler la saleté et les peluches du lavage
  • Évitez de jeter de grandes quantités de papier toilette dans les toilettes car cela peut provoquer un blocage dans le drain principal, un problème difficile à résoudre. Les lingettes hygiéniques ne doivent pas être jetées dans les toilettes car elles ne sont pas biodégradables et sont une cause fréquente de colmatage dans les systèmes de drainage des eaux usées. Il est conseillé de les jeter ou de vérifier le contenant s’ils sont jetables dans les toilettes. La plupart ne le sont pas, mais il existe des marques qui fabriquent des lingettes spéciales pour cet usage