Vous observez de l’eau qui goutte par la toiture de votre terrasse ? il peut s’agir d’une fuite d’eau à cet endroit et les causes sont multiples. Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir dès la constatation des premiers symptômes.
Il faut savoir qu’un toit terrasse est soutenu généralement par une dalle en béton ou une tôle en acier. Des infiltrations d’eau peuvent survenir notamment suite aux intempéries. Dans le cas d’un toit plat, celui-ci est doté d’un dispositif d’évacuation qui empêche la stagnation des eaux pluviales et l’apparition des infiltrations.
Cependant une fuite peut survenir dans votre terrasse à cause d’une mauvaise étanchéité, un défaut de construction ou une vétusté de la toiture. Soyez vigilant, car les dégâts peuvent s’accentuer au bout de quelques temps. Comment agir face à ce type de fuite ? par d’où commencer pour en localiser son origine ? vous retrouvez dans cet article les bonnes réponses.
Quels sont les signes révélateurs d’une fuite terrasse ?
Les fuites dans les terrasses sont très désagréables et peuvent fragiliser la structure d’un bâtiment, si elles ne sont pas traitées à temps. Heureusement, il existe des signes révélateurs qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Les traces d’humidité au plafond, les moisissures, et l’écaillement de la peinture, sont des indices qui doivent vous alerter sur une fuite dans votre toit terrasse.
Par ailleurs, les gouttelettes d’eau, la perte de l’isolation thermique et la surconsommation, sont aucun doutes les signes évidents d’une infiltration dans votre terrasse.
Si vous n’observez aucun indice inhabituel,il est vivement recommandé de contacter un expert en recherche de fuite d’eau Vigneux-sur-Seine ou une entreprise spécialisée pour procéder aux travaux de détection de l’origine de votre problème. Ces professionnels peuvent intervenir avec les bons équipements pour localiser avec précision d’où vient la déperdition d’eau dans votre toit terrasse.
A son arrivée, le professionnel établira une étude de l’historique de votre bâtiment puis il procédera à la recherche des causes et de la source de la fuite en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Il utilisera lors de son intervention des méthodes de recherche non destructives qui permettent de trouver toute sorte de fuite sans causer des dommages dans votre habitation.
Lire plus : Comment trouver un plombier sérieux à Paris ?
Les techniques utilisées pour trouver une fuite de terrasse
Les experts et professionnels de recherche de fuites font le recours à des technologies de pointe qui permettent d’obtenir des résultats fiables et rapides. Ces procédés sont faciles à manipuler et ne présentent aucun danger pour la structure d’une maison :
- La recherche de fuite visuelle : cette méthode est la plus simple. Elle consiste à retirer les éléments encombrant la toiture afin de repérer une potentielle fuite dans la terrasse. Ainsi, le spécialiste de détection de fuite pourra observer à l’œil nu l’origine d’une infiltration.
- La recherche de fuite par fumigène : le professionnel insufflera à l’aide d’une pompe, une fumée épaisse de couleur blanche dans l’ensemble de l’étanchéité du toit terrasse. En cas de faille, la fumée remonte à partir de l’endroit où se situe la fuite.
- La recherche de fuite par électro-acoustique : il s’agit de diffuser des ondes électriques en basse tension, sous l’ensemble d’étanchéité de votre terrasse. Une fois terminé, le toit est aspergé ce qui facilite le travail du professionnel et la détection de la source de la fuite, grâce à des effets sonores émis par l’eau qui fuit.
- La recherche de fuite par gaz traceur : le technicien injectera un gaz sous pression, dans le complexe d’étanchéité. Il devra patienter au moins 20 minutes avant de se lancer dans la recherche de l’origine de la fuite. Pour ce faire, il utilisera une canne dotée d’un boitier électronique et d’une sonde afin de repérer les signaux sonores qui sortent de la zone de la fuite.La technique du gaz traceur est associée généralement à la recherche par électroacoustique pour des résultats plus efficaces.