Comment trouver une fuite sur un circuit de chauffage ?

Vous constatez une baisse de pression dans votre chaudière lorsqu’elle est soumise en tension ? Vos radiateurs gouttent de l’eau ou ne fonctionnent pas correctement qu’en temps habituel ? Vous êtes toujours amené à ajouter de l’eau dans le circuit pour éviter l’arrêt de votre chaudière ?

Vous avez certainement une fuite d’eau sur votre réseau ou dans votre système de chauffage.  Ne paniquez pas, il est possible de détecter et de réparer ce type de fuites en faisant appel à un chauffagiste ou à un expert en recherche de fuite. En effet, certaines fuites ne se voient par car elles sont présentes dans les canalisations encastrées et sous la dalle de votre sol. 

Fuite circuit de chauffage : comment la repérer ?

Vous avez une fuite d’eau visible sur votre circuit de chauffage ? Votre chaudière se mettait en sécurité à cause d’une baisse de pression et vous étiez amené à remettre de l’eau à votre réseau pour éviter l’arrêt de votre équipement de chauffage ? Si vous disposez d’une chaudière neuve, il est probable que votre circuit ne tienne pas car la pression est plus forte. 

Avant contacter un tel professionnel, vous pouvez faire un simple test pour vérifier la pression d’eau dans votre circuit : tout d’abord, ouvrez le robinet de remplissage situé en dessous de votre chaudière afin de remettre la pression jusqu’à 1,5 ou 2 bars, en gardant un œil sur l’afficher. Puis, laissez la chaudière fonctionner pendant un certain temps et observez ensuite la pression : si elle retombe à 0 bar ou si la chaudière s’est mise en sécurité. 

Dans ce cas, il est important de faire appel à un chauffagiste pour vérifier l’état de votre vase d’expansion et pour contrôler la soupape de sécurité, de votre chaudière si vous en avez une.

Si après ces diagnostics, votre chauffagiste ne constate aucun défaut dans votre équipement, vous avez sans aucun doute une micro fuite sur votre réseau de chauffage. L’idéal est de réaliser une recherche de fuite Paris afin de localiser avec précision son origine et d’effectuer les réparations nécessaires. En effet, il est possible de localiser une telle fuite d’eau sans avoir à abattre les murs ou le sol grâce à des appareils de détection spécifique. Un spécialiste en recherche non destructive de fuite est capable de choisir la méthode de détection la plus appropriée à votre problème, et de procéder aux investigations sans causer de destruction à votre sol ou cloisons.

Les choses à savoir avant d’entamer une recherche de fuite 

Même si vous parvenez à trouver de l’humidité dans votre mur ou sol, il n’est pas facile de détecter la présence d’une fuite d’eau enterrée ou cachée. Dans la majorité des cas, l’eau entraîne des dégâts fastidieux avant qu’une solution ne soit trouvée.

Afin d’éviter le gaspillage d’eau et les dommages causés par la fuite, il vaut mieux réaliser le plus vite possible une recherche de fuite sur votre circuit de chauffage.

Il est conseillé de confier les travaux de détection à une entreprise spécialisée, notamment si la fuite d’eau se trouve dans des endroits inaccessibles. En effet, un technicien expérimenté est capable de mettre en œuvre une recherche de fuite en tenant en compte de l’accessibilité de votre fuite d’eau. Il pourra utiliser les bons équipements pour faire un repérage non destructif en temps réel.

Sachez que la prise en charge de la recherche de fuite d’eau par votre assureur étant facultative : elle doit être incluse dans votre contrat d’assurance habitation pour bénéficier d’un remboursement. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien étudier les clauses de votre contrat et toutes les garanties proposées avant de le signer.

Si vous avez souscrit une garantie « recherche de fuite d’eau », votre assureur peut donc prendre en charge les éventuelles dépenses, à condition que vos biens aient subi des dommages.

Un dernier conseil : avant de demander un devis à un tel expert en recherche de fuite non destructive, vérifier les composants de votre chaudière en faisant appel à un chauffagiste compétent.

Laisser un commentaire