Comment trouver une fuite d’eau par l’electro-acoustique ?

0
1336
trouver une fuite d'eau par l'electro-acoustique

Avez-vous remarqué des zones humides dans le mur ou voyez-vous le compteur d’eau fonctionner en continu ? Vous pensez qu’une conduite d’eau pourrait être perforée et vous suspectez une fuite ? Alors nous pensons que les nouvelles technologies pour la recherche de fuites d’eau offrent des solutions très précises, économiques et rapides pour tous les types de fuites d’eau.

Commençons par dire que si vous avez une fuite d’eau dans votre maison, vous ne devez absolument pas négliger le problème. Car avec le temps, même une petite fuite peut causer de graves dommages à votre logement et à la santé des habitants.Mais la « précipitation » à résoudre le problème pour éviter des dégâts irréversibles, ne doit pas vous pousser à vous fier au premier plombier que vous trouverez.

En effet, la recherche de fuites d’eau, avec les méthodes traditionnelles, est coûteuse car elle implique des démolitions inutiles pour localiser la fuite. Mais aujourd’hui, heureusement, ces méthodes invasives ont été remplacées par des techniques de détection plus modernes, telles que la thermographie infrarouge, la géophone, ou la technique électro acoustique, l’inspection vidéo etc.

Recherche de fuites d’eau : la technologie du géophone

Le géophone est un instrument électro-acoustique professionnel qui permet de détecter facilement les fuites d’eau cachées et souterraines. L’eau qui coule dans les canalisations, dans les murs ou sous les plafonds, est caractérisée par un son particulier et le géophone, grâce à l’installation de quelques microphones, permet d’entendre et de localiser le point de fuite de manière non destructive. Si la caméra thermique nous fait voir des « choses » invisibles à l’œil nu, comme nous le verrons plus tard, le géophone nous permet d’entendre des choses inaudibles à l’oreille humaine.

La technique électro acoustique pour fuites d’eauoccultées, est une excellente solution pour détecter une fuite dans les canalisations des salles de bain, dans les canalisations souterraines et dans les systèmes de chauffage. Une enquête électro acoustique en plus de vous permettre d’identifier les fuites invisibles à l’œil nu (et de les réparer rapidement), peut indiquer l’étendue du problème et les dommages que la fuite a causés.

Pour trouver une fuite, le géophone est également utile pour cartographier les systèmes sous plancher.Sans avoir à enlever des carreaux ou des parties du mur, le géophone permet d’identifier les canalisations et les éventuelles fuites d’eau. Une fois les informations collectées et les fuites identifiées, le plombier peut intervenir avec une précision chirurgicale grâce au procédé de la recherche fuite électro-acoustique.

D’autres technologies pour la recherche de fuite d’eau :

En plus de la recherche électro acoustique, il existe d’autres techniques de détection pour localiser les fuites. Tant pour identifier le point de fuite que pour localiser les canalisations, les plombiers utilisent des technologies non destructives telles que la thermographie et l’inspection des canalisations par caméra liée à un moniteur.

Un autre équipement à la disposition de notre personnel est le vidéoscope. Une caméra vidéo particulière équipée d’une sonde jusqu’à 20 mètres de long. Cette analyse permet de voir à l’intérieur des canalisations et d’identifier d’éventuelles fuites d’eau dans les canalisations plus profondes.

L’hygromètre est utile pour comprendre où se trouve la fuite et quelle surface a été touchée par l’eau.

Cette technique particulière permet d’identifier la fuite, grâce à des liquides traceurs. Le technicien diluera un liquide particulier dans l’eau puis avec une lampe UV saura retracer d’éventuelles fuites.

L’inspection thermographique permet de vérifier le fonctionnement de tous les composants du réseau de plomberie grâce au traçage infrarouge. La thermographie peut détecter l’emplacement exact de la fuite au niveau du té du tuyau même. Elle permet en même temps d’avoir un diagnostic très précis de l’ensemble des équipements de la maison.