Comment trouver une fuite d’eau en intérieur ?

0
1879
reparer-fuite-eau

Vous apercevez une fuite d’eau dans votre logement ? Ce n’est plus une fatalité, vous pouvez rapidement la détecter et la réparer. Cela vous permettra de limiter les dégâts et éviter le gaspillage d’eau. Toutefois, la détection d’une fuite peut être compliquée, mais il n’est pas nécessaire de casser votre mur ou plafond pour trouver son origine. Il vous suffit de faire appel à un artisan afin de mettre en place une recherche de fuite en utilisant les bons outils. Voici nos conseils pour localiser une fuite d’eau à l’intérieur de votre logement.

Repérer une fuite d’eau dans la cuisine ou la salle de bains

En cas de suspicion d’une fuite d’eau dans votre cuisine, examinez les portes de l’armoire sous votre évier à l’aide d’une lampe de poche afin de repérer les traces d’humidité au niveau des jonctions.  Une fuite d’eau peut provoquer de la corrosion sur les raccords et les soupapes d’alimentation, n’hésitez pas alors à vérifier ces endroits.

 Jetez un œil sur vos toilettes au niveau du réservoir de votre chasse d’eau. Vérifiez alors votre baignoire, douche et lavabos : s’il y a de l’humidité, de la moisissure ou encore des matériaux déformés, cela indique que vous avez une fuite d’eau dans votre salle de bains. Une fois détectée, appelez sans tarder un plombier pas cher Paris 8 afin de procéder aux réparations nécessaires.

Détecter une fuite d’eau dans le mur, sol ou plafond

Si vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous, examinez alors votre sol et autour de vos luminaires et appareils qui utilisent de l’eau. En cas de plancher fissuré ou déformé, cela signifie que vous avez une potentielle fuite. Inspectez aussi les murs et plafonds de toutes vos chambres qui se situent à proximité de votre salle de bains ou cuisine. 

Si vous apercevez des taches d’humidité ou de peinture qui s’écaillent, ce sont les signes d’une fuite d’eau se trouvant quelque part dans vos tuyaux à proximité. Appelez sans tarder un plombier professionnel pour détecter et réparer toutes éventuelles fuites. 

Trouver une fuite d’eau au sous-sol

En cas de doute sur une fuite d’eau au sous-sol, inspectez alors vos tuyaux apparents et attachés à vos appareils sanitaires. En cas de corrosion, une accumulation de minéraux ou encore de l’humidité présente au niveau de vos tuyaux, cela signifie qu’il y a une fuite à ces endroits.

Si vous remarquez de la moisissure ou du bois pourri autour de vos conduits, il s’agit probablement d’une fuite dans cette zone. En effet, l’eau à tendance à couler vers le bas, et l’emplacement des taches d’eau n’est pas forcément l’endroit exact du tuyau qui fuit. Dans tous les cas, les traces d’humidité sont un signe d’une fuite d’eau.  Demandez l’aide d’un expert en recherche de fuite 91 afin de localiser avec précision d’où vient l’écoulement d’eau au niveau de votre sous-sol.

Les méthodes de détection utilisées par les professionnels

Certaines fuites peuvent occasionner d’importants dégâts dans la structure de votre maison, mais peuvent être non apparentes à l’œil nu. Si c’est le cas pour vous, ne perdez pas le temps dans des recherches inutiles, appelez plutôt une entreprise spécialisée en recherche de fuite : dès la réception de votre réclamation, un expert se déplacera sur les lieux avec les bons équipements pour réaliser une inspection minutieuse. Ces professionnels utilisent des méthodes spécifiques et basées sur des technologies de pointe, spécialement conçues pour trouver l’origine de toutes les fuites d’eau et ce sans casser les murs, les sols ou les plafonds.

Par exemple, ils pourront localiser une fuite d’eau par une caméra thermique : cet appareil permet de détecter les variations de températures provoquées par les infiltrations. En cas de bouchons ou de défauts d’étanchéité dans votre réseau d’évacuation des eaux usées, l’artisan réalisera une inspection télévisée à l’aide d’une caméra endoscopique : celle-ci sert à vérifier l’état général de votre installation et à repérer tous les problèmes de plomberie survenant au niveau de vos canalisations. Par ailleurs, le plombier utilisera un appareillage spécifique qui lui permet de déterminer les vibrations générées par les fuites se trouvant dans vos sols ou murs. 

Et si la fuite se situe sur une canalisation enterrée ou encastrée, le plombier saura localiser la source de l’écoulement d’eau sans entraîner des dommages sur vos cloisons ou surface. Grâce à un gaz traceur (un mélange d’azote et d’hydrogène) injecté dans la canalisation susceptible, il est possible toutes les micro-fuites ainsi que les divers problèmes d’étanchéité. En effet, le gaz traceur s’échappera  de la zone qui fuit et remontera à la surface. A l’aide d’un détecteur spécifique, l’artisan pourra repérer les émissions du gaz et par conséquent l’origine de la fuite d’eau.

En résumé, les fuites d’eau peuvent avoir lieu à l’intérieur de votre logement, au niveau de vos murs, sols ou plafonds. Si vous ne parvenez pas à localiser une fuite d’eau ou si vous avez du mal à intervenir, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de plomberie ou un expert en recherche de fuite qui met à votre disposition tous les moyens technologiques à disposition pour trouver la source du problème. Une fois la fuite détectée, il procédera aux réparations nécessaires.