Comment trier efficacement ses affaires avant un déménagement ?

0
1884
déménagement

Vous avez planifié votre déménagement et allez bientôt rejoindre votre nouveau domicile ? Après le moment d’excitation pour cette aventure mouvementée, il faudrait penser à toutes les tâches qui vous attendent. Cela inclut l’emballage, le transport et le déballage de vos affaires, à moins que la société de déménagement ne prenne tout en charge.

Quoi qu’il en soit, trier efficacement vos objets avant de les empaqueter permet de diminuer le volume à déménager et réduit alors les frais facturés. Vous débarrasser des biens qui ne vous servent plus fait également gagner de la place dans votre nouvelle habitation, ce qui procure plus de confort.

Découvrez les astuces pour réaliser cette opération de tri de manière intelligente.

Choisir sa méthode de tri

Afin de réussir le tri de vos affaires, vous pouvez agir par types d’objets ou vous pencher sur le tri par pièces. Regroupez vos biens selon leurs catégories en vue de faciliter leur revente et leur don. Pour gagner en vitesse, optez pour le tri par pièces avec lequel il vaut mieux commencer par les recoins les moins fréquentés.

Avec ces deux méthodes, il vous faut 4 cartons accueillant respectivement les biens « à garder », « à revendre », « à offrir » et « à jeter ». La dernière boîte doit être la plus petite, vu que les objets qui sont à votre avis inutiles pourraient encore intéresser certaines associations.

Trier les objets dans la cave, le grenier et la cabane

Lorsque les divers mobiliers et accessoires décoratifs sont endommagés, le premier réflexe consiste souvent à les lancer dans la cave pour faire place aux nouvelles acquisitions. Il en est de même pour les appareils en panne et les cartons de vêtements vétustes. Avant de les emballer pour le déménagement, séparez les biens encore utiles des objets superflus. N’omettez pas de garder les outils qui vous servent par saison, tels que les décorations de Noël, dans un rangement bien étiqueté.

Livres, magazines et documents : comment les trier ?

Les documents papier figurent parmi les types d’objets lourds et encombrants dans l’habitation. Pourtant, ils tendent à s’accumuler dans un recoin, au point où vous ne savez plus quoi en faire. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un livre et un magazine ne se jette pas. Vous pouvez conserver les bouquins qui vous ont plu pour les relire, et revendre le reste. Dans un esprit de générosité, vous avez aussi la possibilité de les offrir à des bibliothèques ou des associations. Par ailleurs, ces documents font partie des encombrants récupérés par Noisy Débarras.

Revoir les affaires de vos enfants

Comme les enfants grandissent vite, des vêtements et des chaussures qui ne leur conviennent plus s’accumulent dans leurs chambres. Les jouets cassés ou ayant seulement perdu leur attention prennent beaucoup de place dans les placards. Vous pouvez facilement vous débarrasser de ces biens en faisant appel à une entreprise de débarras à Noisy-le-Grand.

Mettre de l’ordre dans la cuisine

Des ustensiles de cuisine cassés, des appareils électroménagers, voire des boîtes de conserve devant être jetées depuis des lustres, obstruent souvent la cuisine. Comme la plupart de ces objets ne peuvent plus vous servir, il est plus allégeant de les mettre dans des cartons « à jeter ». Les appareils hors service comme les micro-ondes peuvent faire l’objet de la revente. Pour vous débarrasser de ces encombrants, vous pouvez avoir recours à une entreprise de débarras à Noisy-le-Grand.